Payet sauve la France - Fc-Barcelone.com

Payet sauve la France

Vendredi soir au stade de France, l’équipe de France recevait la Roumanie pour le premier match de l’EURO 2016, qui se tient du 10 juin au 10 juillet prochain. Les Bleus ont gagné 2-1 grâce notamment à un but magnifique de Dimitri Payet.

Les matches d’ouverture des grandes compétitions internationales ne sont pas souvent les plus spectaculaires, et la loi s’est vérifiée vendredi soir. En effet, face à une équipe roumaine valeureuse et bien organisée défensivement, les joueurs de Didier Deschamps ont souvent manqué d’imagination dans leurs mouvements offensifs.

Un premier acte pauvre

Si ce constat était vrai pour la physionomie générale du match, il l’était bien davantage encore en première mi-temps, où la tension inhérente à un match d’ouverture était réellement palpable. Les Bleus ne parvenaient pas à contourner le bloc roumain, et malgré un Dimitri Payet bien en jambes, leurs attaques étaient stéréotypées sur le jeu aérien d’Olivier Giroud.

Payet en forme et décisif

La seconde période offrait un meilleur spectacle puisqu’à l’heure de jeu, Olivier Giroud réussissait à convertir une des nombreuses offrandes de Payet, grâce notamment à une sortie aérienne manquée du gardien roumain Tatarusanu.

Si ce but aurait pu lancer l’équipe de France vers un succès large, c’est finalement la Roumanie qui allait égaliser rapidement sur pénalty. Patrice Evra accrochait légèrement un attaquant roumain dans la surface de réparation et Stancu égalisait, bien aidé par un Hugo Lloris inerte sur sa ligne. Le gardien de Tottenham avait cependant été décisif lors d’un arrêt exceptionnel en début de match.

Le chef d’oeuvre

La fin du match offrait une attaque défense classique, dans laquelle Kinglsey Coman et Anthony Martial venaient apporter leur percussion face à des défenseurs fatigués.

Mais c’est bien Dimitri Payet qui allait délivrer les Bleus. A la 89ème minute, le Réunionais rentrait sur son pied gauche pour délivrer une frappe extraordinaire aux 20 mètres qui se logeait dans la lucarne. Un but qui venait récompenser un match plein de sérieux, d’application et de justesse technique pour lui.

La France l’emportait donc 2-1 en ouverture de cet EURO 2016, et pouvait se projeter tranquillement sur le deuxième match, mercredi 15 juin contre l’Albanie.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires