Pas de miracle au Camp Nou (0-0) - Fc-Barcelone.com

Pas de miracle au Camp Nou (0-0)

Le FC Barcelone n’est pas parvenu à forcer le destin, comme il l’avait fait contre le Paris-Saint-Germain en huitièmes de finale. Les Catalans ont beaucoup tiré au but, mais ils ont clairement manqué de précision et de réussite. Le Barça est éliminé de la Ligue des Champions. La Juventus, très solide, passe en demi-finales.

C’était le match pour ne pas quitter la Ligue des Champions. Ce mercredi, le Barça recevait la Juve dans un Camp Nou en ébullition, prêt à revivre des émotions comme face au PSG il y a six semaines.

Obligés à réaliser une nouvelle remontada (3-0, score aller), les Catalans devaient se donner à 100% pour espérer se qualifier.

Et après quelques minutes seulement, on en vient à se demander pourquoi Barcelone doit, pour la deuxième fois, être au pied du mur pour offrir un super football.

Dès le début de la rencontre, les Barcelonais étaient impliqués, prêts à en démordre à tout prix face à leur adversaire.

Mais la Juve, c’est pas le PSG. Et cette défense italienne, bien protégée par l’arbitre, était comme un roc. Infaillible.

Le Barça a obtenu des possibilités. Beaucoup de possibilités. Mais il a été incapable de concrétiser.

Le premier tir était signé Rakitic au quart d’heure de jeu. S’en suivait alors un momentum incroyable pour le Barça, qui obtenait une occasion par minute.

A la 17ème minute, Alba loupait de justesse le ballon sur une passe magique de Messi. L’Argentin, une minute plus tard, envoyait un tir à quelques centimètres du poteau droit.

A la 21ème, Neymar était proche de marquer mais sa frappe n’était pas cadrée. Pas plus que le tir de Sergio Roberto, quelques secondes plus tard. Le Barça traversait un excellent moment, mais ne parvenait pas à marquer.

Le dernier quart d’heure était très tendu. Trop souvent pénalisés par l’arbitrage, les Catalans devenaient de plus en plus frustrés. Iniesta puis Neymar prenaient un carton jaune. Le jeu se durcissait à cause des décisions aléatoires de l’arbitre. Et c’est sur un score nul et vierge que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

La seconde période était une copie conforme de la première. Convaincu par sa tactique défensive, la Juventus résistait avec beaucoup de sérieux et de sérénité.

Le Barça, lui, multipliait encore les occasions. Les vendangeait, parfois. Messi, Neymar et même Sergi Roberto avaient au bout du pied la balle du premier but. Ce premier but qui ne venait pas et qui désespérait tout le monde.

Au niveau des changements, c’est d’abord Paco Alcacer qui montait à la place de Rakitic, très discret. Ensuite, Luis Enrique remplaçait Sergi Roberto pour Mascherano, ce qui permettait à Piqué de jouer en attaque.

Les minutes s’égrainaient, mais rien ne venait. Tous les tirs barcelonais étaient hors cadres. Et ceux entre les deux poteaux étaient repoussés par Buffon.

Le Barça n’a donc pas réussi à rééditer son exploit du mois dernier. Avec un peu plus de réussite, les Catalans auraient pu faire quelque dans ce match. Mais la Juve était trop solide et le Barça pas assez précis.

Barcelone est éliminé de la Ligue des Champions. Le parcours continue maintenant en Liga. Prochain arrêt : le Santiago Bernabeu, dimanche soir.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires