Ousmane Dembélé et le VAR sauvent le Barça à Valladolid (0-1) - Fc-Barcelone.com

Ousmane Dembélé et le VAR sauvent le Barça à Valladolid (0-1)

Ousmane Dembélé a marqué l’unique but de la rencontre, ce qui permet au FC Barcelone d’arracher une courte victoire sur le terrain du Real Valladolid (0-1). Le VAR a été décisif à la 92ème minute en confirmant la décision de l’arbitre d’annuler un but pour hors-jeu.

Le Barça disputait ce samedi soir son deuxième match de championnat. Après une victoire lors de la journée inaugurale, le week-end dernier au Camp Nou face au Deportivo Alavés (3-0), les Barcelonais réalisaient leur premier déplacement de la saison. Les Catalans avaient rendez-vous avec le Real Valladolid au stade José Zorrilla, complètement plein pour l’occasion mais présentant une pelouse en très mauvais état.

Malgré un onze très costaud, avec notamment les titularisations de Sergi Roberto et Coutinho, sur le banc lors du match d’ouverture de la Liga la semaine passée, le Barça peinait à entrer dans la rencontre.

Dembélé, fort actif, commençait pourtant avec une première bonne percée dans le camp adverse dès la 4ème minute. Mais son tir, sans angle, passait au-dessus de la transversale.

Le Français était aussi l’acteur principal de la seconde bonne occasion de la première mi-temps. A la 21ème, il envoyait un tir qui passait juste à gauche du but de Masip, l’ex portier Blaugrana.

Sur une pelouse catastrophique, les Catalans avaient énormément de mal à développer leur jeu. Parfois trop dans la retenue, parfois maladroits, les hommes d’Ernesto Valverde ne s’entendaient pas toujours. Au contraire du premier match, la communication ne se faisait pas et les combinaisons moins fluides.

A la demi-heure de jeu, Luis Suarez obtenait un bon ballon dans la surface mais, dans le dernier geste, il perdait son duel face à Masip.

A la 34ème, Coutinho n’avait pas plus de réussite. Son tir lointain était dévié par le portier en corner.

Messi avait la dernière balle intéressante avant la mi-temps. Mais son tir sur coup-franc, pourtant très bien placé, n’était pas cadré. Le score était nul et vierge à la pause.

En seconde mi-temps, il y a eu très peu de choses intéressantes à voir.

On pouvait pourtant espérer une bonne dynamique avec un premier tir de Dembélé trois minutes après la reprise. Mais il n’en fut rien. Les minutes s’égrainaient et le jeu baissait d’intensité.

A l’heure de jeu, la rencontre se débloquait pour les Catalans qui, grâce à une tête en retrait de Sergi Roberto, pouvaient voir Dembélé reprendre le cuir en un temps. Son tir finissait au fond des filets : 0-1.

Beaucoup de réussite, donc, pour un Barça qui, en seconde mi-temps, n’a pas montré grand chose. Et les montées de Vidal et Malcom pour Dembélé et Coutinho, dans le dernier quart d’heure, n’auront pas changé grand chose.

Suarez, transparent dans cette rencontre, marquait à la 82ème, mais son but était annulé pour hors-jeu. L’Uruguayen avait quelques centimètres d’avance sur son défenseur.

A la 92ème minute, il fallait une intervention du VAR pour éviter le match nul. Valladolid réussissait en effet à égaliser, mais la réalisation était annulée par l’arbitre pour hors-jeu. Le VAR confirmait cette décision.

Le Barça s’impose donc sur le plus petit des scores. Le travail a été difficile, mais la mission est remplie. Les trois points sont dans la poche.

La semaine prochaine, le Barça jouera un dernier match avant une trêve internationale. Les Catalans recevront Huesca au Camp Nou (dimanche, 18h30).

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires