Oier Olazábal Paredes est un gardien basque, originaire de la ville d’Irun. Né le 14 septembre 1989, il évolue au sein de l’équipe première du FC Barcelone depuis 2013.

Oier Olazabal est arrivé au FC Barcelone en juin 2007. Transféré du club de la Real Unión de Irún, il est intégré à l’équipe filiale, le Barça B.

Oier Olazabal devient le gardien titulaire de l’équipe B et, officiellement, il est le troisième gardien de l’équipe A derrière Victor Valdés et José Manuel Pinto.

Avec l’équipe première, Oier a connu son premier match à la suite de la blessure d’Albert Jorquera en Coupe du Roi. Il participe alors à la rencontre face à Alcoyano. Un match comptant pour les 16èmes de finale de la Coupe.

Oier a également joué en Liga en 2009. Face à Majorque en déplacement, il joue avec le Barça mais l’équipe s’incline 2-1.

L’une de ses dernières apparitions date de mai 2013. En Coupe de Catalogne contre l’Espanyol Barcelone, Oier est titulaire et le Barça s’impose lors d’une séance de penaltys suite au match nul 1-1 pendant le temps réglementaire.