« Obtenir des places pour un Clasico, c’est un peu la folie » - Fc-Barcelone.com

« Obtenir des places pour un Clasico, c’est un peu la folie »

Vous êtes toujours très nombreux à nous demander comment obtenir des places pour le Camp Nou. Nous avons donc pris rendez-vous avec notre partenaire, Axel Ruis, responsable d’une agence de voyage et de revente de tickets officiels pour le Camp Nou. Entretien.

Axel, vous êtes un peu le roi des tickets pour tous les francophones qui viennent à Barcelone ! Expliquez-nous un peu votre parcours et l’histoire de votre agence.

Je vis à Barcelone depuis l’an 2000. J’ai toujours travaillé dans le tourisme et j’ai toujours adoré le football. Et un beau matin de février 2006, je me suis réveillé avec l’idée de proposer des séjours aux Français pour venir voir les stars du FC Barcelone ! Alors je me suis associé pour créer l’agence de voyages Toptourisme Spain SL. Voilà comment tout a commencé… D’abord en proposant des séjours sur la thématique « football » en Espagne, puis aussi en Angleterre, en Italie. Maintenant, nous proposons aussi des séjours pour les grands événements sportifs, les Grand Prix de Formule 1 et les parcs à thèmes en Espagne.

Quelle est votre relation avec le club ?

Nous avons de très bons rapports avec le club et nous sommes liés par un contrat d’agence officielle pour la revente de la billetterie et de prestations VIP avec hospitalités pour les différentes compétitions Barça.

Quelle valeur ajoutée apporte une agence comme la vôtre lors de la vente de tickets ?

Je dirais principalement la sécurité de passer par une agence officielle. Le club nous connait. Cela permet à nos clients d’être certains d’obtenir leurs tickets. Car il faut faire attention à la fraude sur Internet !

De plus, nos achats avec le club sont très importants et la quasi-totalité des places qui nous sont fournies par le club sont regroupées, ce qui nous permet de rassurer nos clients lorsqu’ils veulent s’asseoir en famille, avec leurs enfants par exemple.

Enfin, nous pouvons également proposer les autres sections du club tel que le basket-ball, le handball, hockey, les visites du musée Camp Nou Experience….

Obtenir des places pour un Clasico, c’est un peu la folie, non ? Comment obtenez-vous des places ?

Oui, en effet, c’est un peu la folie car la demande est 1000 fois supérieure à l’offre ! Mais, grâce au contrat qui nous lie avec le club, nous disposons d’environ 150 billets par Clasico. D’ailleurs avis aux intéressés, il nous en reste encore !

Est-il plus facile aujourd’hui d’obtenir des tickets pour le Camp Nou que par le passé ?

Oui. Avec Internet et la multiplication des pages Web – pas toujours officielles d’ailleurs (attention aux revendeurs en tout genre !), c’est plus simple et plus rapide qu’avant ! En 2006, c’était une vraie niche. Il n’y avait que peu d’acteurs dans le monde de l’événementiel sportif. Mais c’est devenu très à la mode et la concurrence est devenue assez rude. Mais bon, tant bien que mal, nous nous battons. Nous développons d’autres championnats de football tout en essayant d’innover et de proposer des offres toujours plus attrayantes.

De quelle nationalité est votre principale clientèle ?

La majorité de nos clients sont français. Ou plutôt francophones ! La France a toujours été notre marché principal mais, depuis quelques années, nous nous développons de plus en plus sur le marché britannique, la Hollande et depuis peu l’Allemagne, qui donne des résultats très intéressants.

Les arrivées de Jérémy Mathieu et Thomas Vermaelen devraient attirer les fans francophones de France et de Belgique, non ?

Jeremy Mathieu, pas forcément. D’autant que le fan français (contrairement à d’autres nationalités) n’a pas pour coutume de suivre un joueur en particulier. Même pour Ludovic Giuly ou Thierry Henry, qui jouaient au Barça, les Français ne venaient pas en masse spécialement pour tel ou tel joueur. En revanche, on sent depuis le début de saison une petite augmentation de la clientèle belge… !

Combien de personnes travaillent aujourd’hui dans votre agence ?

Nous continuons à grandir petit à petit depuis l’ouverture de bureaux en 2006. A l’époque j’ai commencé seul puis, rapidement, avec l’aide d’un stagiaire, puis de Candice notre première employée. Julien, mon bras droit, est arrivé par la suite pour gérer les groupes et opérations spéciales. Maintenant, nous sommes 6 personnes à temps complet.

Comme les supporters, profitez-vous, vous aussi, de temps en temps du Camp Nou ?

Bien sûr ! Malheureusement, je n’ai pas le temps d’aller à tous les matchs, vie de famille oblige. Mais j’essaie d’y aller au moins une fois par mois et de ne surtout pas rater les matchs de Ligue des Champions !

Pourquoi avoir choisi fc-barcelone.com comme partenaire pour la vente de tickets ?

Je trouvais le site très sympa. Et il est encore mieux maintenant depuis la nouvelle version fin 2013. C’est le site le plus complet, le plus détaillé et le plus sérieux sur le FC Barcelone. Je n’ai pas eu besoin de réfléchir beaucoup, c’était avec fc-barcelone.com que je voulais fonder notre partenariat ! Tous les visiteurs peuvent désormais acheter des tickets directement depuis le site.

> Billeterie Camp Nou

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires