Nouvelle victoire du FC Barcelone en Liga. Les Catalans ont facilement disposé d’Elche à l’occasion de la 22ème journée (0-6).
C’est sans Luis Suarez que le FC Barcelone se présentait sur la pelouse d’Elche. Luis Enrique réalisait plusieurs changements dans son « 11 » de base et alignait Bravo, Montoya, Piqué, Bartra, Alba, Mascherano, Rafinha, Xavi, Pedro, Neymar et Messi.
Barcelone à son aise
Le Barça démarrait le match à son rythme. Sans brûler les étapes, les Catalans construisaient leur jeu et monopolisaient le ballon mais sans créer de réel danger.
Les hommes de Luis Enrique étaient plutôt à l’aise dans la partie, mais le match ne décollait pas.
Il fallait attendre la 13ème minute pour voir une première action intéressante dans le rectangle d’Elche. A la retombée d’un centre, Jordi Alba reprenait le cuir en un temps du pied gauche. Sa belle tentative n’était malheureusement pas cadrée.
A la 20ème minute, Messi était à l’oeuvre sur coup-franc. L’essai de l’Argentin était bien botté, mais le ballon passait juste à droite du but.
Le jeu du Barça n’était pas flamboyant. Peu après la demi-heure de jeu, Neymar était très proche d’ouvrir le score, mais le Brésilien se loupait complètement au second poteau sur un excellent centre de Messi.
Piqué buteur
Finalement, c’est sur phase arrêtée que les Catalans faisaient la différence en première mi-temps. Sur un coup-franc tiré par Xavi, Piqué était à la reprise et, d’un geste d’attaquant, il fusillait le goal de Tyton : 0-1 à la pause et troisième but de la saison pour le défenseur espagnol.
Messi sur penalty
Le début de second période était favorable au Barça, qui obtenait un penalty après seulement dix minutes de jeu. Dans la surface, Neymar était clairement fauché par Pelegrin, qui aurait même dû recevoir un deuxième carton jaune pour cette faute. C’est Messi, depuis le point de penalty, qui permettait au Barça de mener 0-2.
Quelques minutes plus tard, Elche était quand même réduit à dix suite à une nouvelle faute de Farj qui, lui, recevait un second carton jaune.
Festival de Messi et Neymar
Avec ce break et l’avantage numérique, Barcelone était lancé. Messi et Neymar pouvaient lancer leur récital offensif.
A la 69ème minute, l’Argentin effaçait Damian et lançait Neymar qui, du pied droit, ajustait parfaitement le portier (0-3).
Deux minutes plus tard, Messi, encore, effectuait un relais avec le Brésilien. Un petit lob par dessus la défense permettait à Neymar de reprendre le cuir en un temps et de fusiller Tyton : 0-4 !
En toute fin de match, Lionel Messi marquait un cinquième but. A la 87ème, il était servi en profondeur par Bartra et, du pied gauche, il tirait parfaitement pour faire 0-5 ! Deux buts et deux « assists » pour l’Argentin !
Dans la foulée, pendant le temps additionnel, Pedro aggravait encore le score. Neymar se lançait seul dans une contre-attaque et, après avoir traverser la moitié du terrain, il centrait pour l’Espagnol qui marquait facilement (0-6).
Le Barça empoche donc trois nouveaux points et maintient le rythme dans le haut du classement. Prochain rendez-vous mercredi soir (21h00) avec le match retour des quarts de finale de la Coupe du Roi contre l’Atlético Madrid au Vicente Calderón.