Deuxième match nul consécutif pour le FC Barcelone en Liga. Les Barcelonais ont été incapables de marquer à domicile contre Getafe.
C’est avec une équipe en partie recomposée, surtout en défense, que le Barça et Ernesto Valverde abordaient cette nouvelle journée de championnat. Derrière, le coach alignait une paire centrale inédite : Yerri Mina – Lucas Digne. Ils étaient épaulés sur les côtés par Sergi Roberto et Jordi Alba.
Le match débutait sur un ton mineur avec une équipe de Barcelone qui posait son jeu. Sans se presser, les Catalans développaient leurs actions, monopolisant le ballon mais en n’approchant finalement qu’à peu de reprises le but adverse.
Après une première demi-heure soporifique, Jordi Alba créait un semblant de danger mais sa reprise, qui paraissait dangereuse, était finalement neutralisée par un défenseur. La suite de l’action était annulée pour hors-jeu par l’arbitre.
Un arbitre assistant qui était alerté une deuxième fois à la 44ème minute. Sur un coup-franc de Messi, Luis Suarez plongeait un peu avant tout le monde et, d’une reprise fantastique, envoyait le cuir au fond des filets. Le but de l’Uruguayen était malheureusement annulé pour hors-jeu.
Finalement, devant plus de 75.000 spectateurs (record de la saison pour l’instant en Liga au Camp Nou), le Barça concédait le match nul et vierge à la pause. Avec aucun tir cadré en 45 minutes, il était forcément difficile d’ouvrir le score…
Les échanges étaient plus intéressants en seconde période avec enfin quelques occasions. Si les possibilités les plus dangereuses étaient d’abord pour Getafe, le Barça prenait le contrôle du match à partir de l’heure de jeu, bien aidé par l’entrée d’Andres Iniesta. Ousmane Dembélé puis Paulinho montaient aussi sur le terrain.
A la 74ème puis à la 76ème, Yerri Mina obtenait d’excellentes opportunités sur phase arrêtée. Après un bon premier coup de tête cadré, le Colombien récidivait sur corner. Cette fois, sa bonne reprise croisée de la tête passait juste à côté du but.
A la 79ème, Lionel Messi prenait sa chance de plus loin. Mais l’Argentin n’avait pas plus de chance que ses prédécesseurs Coutinho (49ème et 57ème), auteur de deux frappes enroulées du pied droit, et Luis Suarez (55ème), qui avait tenté une belle déviation devant le but.
Pendant le temps additionnel, Luis Suarez avait la balle de but au bout du crâne. Mais sa reprise de la tête était déviée par le gardien en corner.
Le score ne bougeait plus et le Barça concède ainsi son second match nul de suite en championnat. Après le 1-1 contre l’Espanyol, le Barça fait 0-0 au Camp Nou contre Getafe.