Au cours d’un match pas toujours maîtrisé, le Brésil l’a emporté 4-1 contre des Camerounais vaillants, mais trop faibles défensivement, notamment face à un très grand Neymar.
Depuis le début de la compétition, tous les espoirs brésiliens reposent sur la qualité des performances de Neymar. À 22 ans, l’attaquant du Barça joue avec une pression que peu de joueurs aussi jeunes seraient disposés à assumer. Seulement lui n’est pas comme les autres. Lui aime être attendu. Il aime la lumière des projecteurs. Il se nourrit de l’attente du peuple brésilien.
Hier, Neymar a inscrit 2 buts, portant son total à 4 depuis le début du mondial. Il en est d’ailleurs aujourd’hui le meilleur buteur. Mais au-delà de ses buts, c’est également dans le jeu qu’il a brillé. Hormis les quelques gestes techniques fabuleux qu’il a réalisés, Neymar a eu une très grosse influence sur le jeu de son équipe, grâce notamment à sa capacité à se muer en meneur de jeu et à venir chercher des ballons dans des zones qui ne sont pas les siennes.
Ce matin, le monde du football salue la performance du Barcelonais. Il a été élu homme du match pour la deuxième fois, imitant ainsi son coéquipier Lionel Messi.
Le Brésil jouera contre le Chili en huitièmes de finale samedi. Il faudra dans ce match que les coéquipiers de Neymar se mettent au diapason de leur star si le Brésil souhaite se qualifier.