Neymar, histoire d’une réussite - Fc-Barcelone.com

Neymar, histoire d’une réussite

Arrivé le 1er juillet 2013 en provenance de son Brésil natal, Neymar est devenu un joueur essentiel au Barça en seulement un an et demi. Et pourtant tout ne fut pas facile pour le joyau sud-américain !

Réputation d’un joueur « Youtube »

Lors de son arrivée au club, Neymar avait dans ses valises non seulement un talent inouï, mais aussi une réputation à confirmer ou infirmer. Beaucoup connaissaient le joueur grâce aux nombreuses vidéos de ses gestes techniques réalisés dans le championnat brésilien disponibles sur Internet.

Depuis l’éclosion échouée de certains brésiliens comme Denilson, ou même Robinho dans une autre mesure, l’attente du public est devenue plus importante concernant les joueurs brésiliens.

Ainsi, Neymar arrivait dans ce contexte, avec une attente à confirmer.

Transfert douteux, départ de Rosell

Quelques mois après son arrivée, Neymar était confronté à une affaire extra-sportive qui le concernait directement. Une manœuvre financière réalisée par le président du Barça Sandro Rosell et les conseillers du joueur (pour ainsi dire, son père) qui a conduit au départ du président du Barça.

Cet événement n’a pas facilité l’intégration de Neymar au championnat espagnol.

Cependant, malgré ces deux éléments qui ont été des freins à l’éclosion du phénomène aux yeux du monde, Neymar réalisait une première saison plutôt convaincante, avec 15 buts inscrits en 41 matches, et 15 passes décisives adressées à ses coéquipiers.

Une Coupe du Monde en guise de boost

Malgré la désillusion sans précédent subie par son équipe en demi-finale de la Coupe du Monde contre l’Allemagne, Neymar a réalisé, sur le plan personnel, une compétition de haut niveau. En cinq matches disputés, il a inscrit quatre buts et délivré une passe décisive.

Des statistiques intéressantes pour un joueur de son âge, et surtout une impression laissée de joueur clé, indispensable au bon fonctionnement de toute la formation brésilienne.

Une blessure, du repos et l’explosion

La blessure subie par Neymar en quart de finale de la compétition contre la Colombie a été très difficile à digérer pour lui. Les larmes non retenues, témoignant de son immense tristesse à ce moment du match, sont une image marquante de cette Coupe du Monde.

Cette blessure a néanmoins permis au crack brésilien de se reposer après une longue saison, et ses six derniers mois de l’année civile 2014 ont montré à quel point il était devenu exceptionnel.

Une entente parfaite avec Messi

Le symbole de cette réussite réside probablement dans son extraordinaire entente avec Leo Messi. Depuis le début de saison, les deux joueurs semblent prendre un grand plaisir à évoluer ensemble, à combiner et à marquer des buts construits en duo.

Cette collaboration se traduit dans les chiffres puisque le Brésilien a inscrit 21 buts en 25 matches disputés depuis le début de saison. Toutes ses passes décisives ont été en direction de Messi, et l’Argentin le lui a rendu pour une bonne partie des buts de son compère.

Neymar est devenu un joueur incontournable et indiscutable au Barça.

L’influence de Luis Enrique ?

La question de l’influence de Luis Enrique se pose également. En effet l’ancien entraîneur du Celta semble avoir contribué à l’explosion au plus haut niveau de son joueur brésilien.

Tout d’abord, on peut imaginer que Luis Enrique, joueur très polyvalent du temps où il chaussait encore ses crampons, a pu être de bons conseils pour Neymar pour améliorer la qualité de déplacement du joueur, et ainsi lui permettre d’assimiler mieux encore la manière de jouer au football en Europe.

Ensuite, Neymar a une discipline tactique très importante. Il colle très régulièrement à la ligne, ce qui permet ainsi d’étirer au maximum la défense adverse. Il est très probable que Luis Enrique demande à son joueur de rester souvent sur le côté, afin d’étirer la défense et donc de laisser Suarez et Messi plus libre de leurs mouvements dans l’axe.

Cette discipline et cette rigueur sont probablement des raisons du succès du Brésilien cette saison au Barça, et son début d’année civile 2015 laisse espérer de belles perspectives pour la suite de la saison.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires