Le FC Barcelone a rempli sa mission sur la pelouse de Las Palmas ce dimanche. Les Catalans se sont imposés et restent dans la course pour le titre, même si ce sera difficile car le Real Madrid a également gagné contre le FC Séville.
C’est avec de grosses absences en défense que le Barça se présentait ce dimanche soir à Las Palmas. Aux absents déjà confirmés depuis plusieurs jours, s’est ajouté en dernière minute Javier Mascherano, obligeant Luis Enrique à titulariser le jeune Marlon en défense centrale, aux côtés d’Umtiti.
La première occasion du match était pour Lionel Messi après six minutes de jeu. Sur corner, l’Argentin tentait une tête qui passait au-dessus.
Le Barça n’était pas pressé dans cette rencontre et Las Palmas jouait assez bien les contres.
Mais, en une minute, le match bascula complètement en faveur des Barcelonais. A la 25ème, le Barça s’offrait une action collective absolument admirable, avec Marlon puis Busquets qui lançait Iniesta et Suarez. Ce dernier, dans la surface, glissait généreusement le ballon à Neymar sur le côté droit. Le Brésilien envoyait le cuir au fond : 0-1.
Sur l’action suivante, c’est cette fois Neymar qui lançait Suarez. L’Uruguayen, dans son duel face au gardien, réalisait un petit lob bien ajusté. Le ballon était au fond : 0-2.
Le Barça avait plié la première période en moins de 60 secondes. Les Catalans tentaient de tuer définitivement le match dans le dernier quart d’heure, mais sans y parvenir : le score restait de 0-2 à la pause.
En seconde mi-temps, Lionel Messi était le premier à créer le danger. Dans la surface et dans l’axe, l’Argentin envoyait un ballon hors cadre alors qu’il visait la lucarne gauche.
A l’heure de jeu, le Barça se faisait surprendre sur une contre-attaque rondement bien menée. Umtiti, Marlon et André Gomes -entré en jeu à la place de Digne- se laissaient berner et Bigas venait conclure devant le but (1-2).
Heureusement, plus de peur que de mal puisque, cinq minutes après la réduction du score, Neymar était à la conclusion d’un centre venu de la droite. Alors que Suarez était proche de reprendre de la tête, c’est finalement Neymar au second poteau qui terminait l’action pour faire 1-3.
Le Brésilien était en forme, et en redemandait encore ! A la 71ème, Neymar était servi par Jordi Alba et, d’un ballon subtilement touché, il trompait le gardien (1-4). Hat-trick pour l’attaquant sud-américain !
Le Barça s’impose donc et assure les trois points. Des points décisifs pour rester dans la lutte pour le titre. Dans l’autre match de la journée, le Real Madrid s’est également imposé…