Messi-Suarez-Neymar: équation résolue - Fc-Barcelone.com

Messi-Suarez-Neymar: équation résolue

Si la saison n’est pas encore terminée, on peut néanmoins être définitif sur un point: le trio Messi, Suarez, Neymar aura été à la hauteur des attentes qu’il suscitait au début de saison. Gros plan sur l’association de ces trois étoiles du football mondial.

Au début de saison, nous évoquions la difficulté que pourrait représenter cette association pour l’entraîneur. Quelques mois et une centaine de buts plus tard, on peut légitimement penser que l’équation qui se présentait à Luis Enrique a été résolue avec brillo.

Des statistiques affolantes

A eux trois, ils ont inscrit 102 buts depuis le début de saison. Dans l’histoire récente du Barça, ce n’est pas la première fois qu’un trio d’attaquants dépasse la barre des 100 buts puisque Henry Eto’o et… Messi l’avaient fait lors de la saison 2008/2009. Cette saison là, le Barça avait d’ailleurs réalisé un historique sextuplé.

Si on détaille les chiffres par joueur, Messi a inscrit 49 buts, Neymar 32 et Suarez 21.

Un succès tactique

La réussite de leur association trouve ses raisons dans différents facteurs. Tout d’abord un facteur tactique.

Lorsque Messi avait été associé à Ibrahimovic ou Eto’o, soit des pures numéros neuf, des tensions étaient nées de la volonté de Messi de jouer en position axiale, condamnant ses coéquipiers à se déporter sur un côté. Si ces associations ont pu être fructueuses de temps en temps, globalement elles auraient pu l’être davantage.

Ainsi, quand Suarez signe au Barça cet été, la question qui brûle les lèvres est celle-ci: Où jouera-t-il ? Lui l’attaquant de point, le harceleur de défense, le point de fixation pour ses milieux.

Messi, le sens du sacrifice

C’est probablement une grande satisfaction de Luis Enrique. Le technicien espagnol a réussi à faire comprendre à Messi que l’association avec Luis Suarez ne serait qu’un plein succès, à condition qu’il soit prêt à faire quelques sacrifices.

Quand Guardiola est arrivé au club en 2008, il a décidé, à raison, de tout construire autour de Messi. Cependant, cette construction a mis Messi dans un confort certain, qu’il n’a pas voulu quitter avec les successeurs de Guardiola.

Luis Enrique a été clair avec Messi et lui a fait comprendre qu’il était nécessaire pour le club, mais aussi pour lui, de laisser quelques principes de côté. Ainsi, on a pu voir régulièrement Luis Suarez occuper la pointe de l’attaque, pendant que la Pulga revenait à ses premiers amours: son côté droit.

Ce côté droit où il a fait tant de mal aux défenseurs de toute l’Europe grâce à son dribble intérieur. L’Argentin a accepté d’y retourner, pour le plus grand bonheur de son entraîneur, mais aussi de tous les supporters du club.

 L’entente Messi-Neymar

Un facteur clé de cette association est l’entente magnifique entre Lionel Messi et Neymar. Un sujet que nous avions abordé il y a quelques semaines de cela.

L’Argentin et le Brésilien se sont échangé beaucoup de passes décisives tout au long de cette saison, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions.

La complicité entre les deux avait déjà une saison dans les jambes à l’aube de commencer l’exercice 2014-2015, ce qui a facilité l’explosion au plus haut niveau de Neymar. En effet, il a inscrit 32 buts toutes compétitions confondues, dont 20 en championnat, ce qui le classe dans les meilleurs buteurs européens.

Comment Suarez s’est-il greffé à ce duo ?

Les débuts de Suarez au Barça ont été compliqués puisque outre sa suspension de quatre mois, l’Uruguayen a mis du temps à rentrer dans sa saison. En manque de rythme, on lui a reproché des kilos en trop, et une certaine passivité sur les offensives catalanes.

Longtemps, il a été en mal de buts, notamment au Camp Nou, où il n’arrivait pas à conclure ses occasions. Même pour un joueur de la classe de Luis Suarez, l’adaptation au Barça n’est pas facile.

Le jeu qu’il pratiquait à Liverpool n’était pas celui enseigné et pratiqué au Barça. La force du staff, de ses coéquipiers et des supporters, est d’avoir été patient avec lui. On sait que la presse espagnole sait ne pas être tendre avec les joueurs quand les choses se passent mal, mais dans le cas Suarez, elle a été relativement indulgente.

C’est ainsi dans ce climat de confiance que l’Uruguayen a pu s’adapter, prendre la mesure de ses coéquipiers. Et quelques mois plus tard, il est redevenu le joueur sensationnel qu’il était à Liverpool. Enchaînant buts sur buts, comme son doublé magnifique inscrit au Parc des Princes contre le PSG, Suarez a conquis le coeur de tous les supporters.

De bonne augure pour la suite

Il reste désormais à ce trio magique de conclure leur saison par des trophées, afin de matérialiser encore un peu plus l’entente géniale qui les caractérise. Le Barça a l’occasion de réaliser un triplé cette saison, et il faudra le meilleur du trio MSN pour y arriver.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires