Messi-Neymar, les raisons d’un succès - Fc-Barcelone.com

Messi-Neymar, les raisons d’un succès

Nous vous proposions cet été un article sur le futur trio d’attaque Messi/Suarez/Neymar. Après une dizaine de matches de championnat, l’entente entre Leo Messi et Neymar saute aux yeux des supporters du Barça. 

Hier, ils étaient six barcelonais à porter Messi après son 252ème but dans l’histoire de la Liga. Tout le monde au club est soulagé que la star argentine ait battu ce record, qui lui tendait les bras depuis quelques semaines.

Mais depuis le début de saison, c’est la complicité entre Messi et Neymar qui permet au Barça de pointer à la deuxième place du classement, à deux petites longueurs de son rival madrilène.

En effet, réduire cette performance à celle de Messi uniquement serait injuste.

Neymar, le complément parfait de la Pulga

Lors de son arrivée au club en juillet 2013, de nombreuses voix s’étaient élevées pour annoncer que la collaboration entre Neymar et Messi serait difficile.

On prêtait alors au Brésilien un tempérament qui ne pourrait coller avec celui de Messi. Malheureusement pour ces mauvaises langues, mais heureusement pour le Barça, Neymar a d’emblée investit le rôle de soldat auprès de Messi.

Que ce soit dans ses interviews, où il a toujours répété son admiration pour Messi, ou sur le terrain, Neymar veut faire briller son ami Messi. Et il le souhaite d’autant plus qu’il a compris qu’en faisant briller Messi, il brillerait lui-même.

Des statistiques étonnantes

Ce début de saison est véritablement marquant en ce qui concerne la relation Messi-Neymar.

Pour l’instant, Neymar a inscrit 11 buts en Liga, un de plus que Messi. L’Argentin est en retard sur ses temps de passage des saisons dernière, mais a déjà donné 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Dont une grande partie à Neymar.

Ainsi, cette entente entre Messi et Neymar, combinée à une légère évolution tactique demandée par Luis Enrique, a changé le jeu de l’Argentin, ou du moins l’a légèrement modifié. Son grand rival portugais Cristiano Ronaldo, a par exemple déjà inscrit 20 buts depuis le début de saison. Des statistiques époustouflantes mais qui ne font pas peur à Messi.

Mais l’évolution de ce Barça, et l’éclosion de Neymar, toujours dans l’ombre du natif de Rosario, lui ont permis de modifier son influence sur le jeu.

Quid de Suarez ?

Si Messi et Neymar se trouvent les yeux fermés depuis le début de saison, l’intégration de Luis Suarez à ce duo reste la dernière inconnue.

Depuis son retour à la compétition, l’Uruguayen essaye également, à l’instar de Neymar, de se faire petit par rapport à Messi. Ses statistiques sont encourageantes puisqu’en 5 matches, il a déjà donné quatre passes décisives.

Les prochaines semaines vont devoir aider l’Uruguayen à se greffer au sein de ce duo bien huilé. C’est aussi le rôle de Luis Enrique de faciliter cette adaptation.

 

 

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires