Messi, Neymar et Suarez, l’équation à trois inconnues - Fc-Barcelone.com

Messi, Neymar et Suarez, l’équation à trois inconnues

La Coupe du Monde qui vient de s’achever a mis en lumière les deux cracks barcelonais, Lionel Messi, et Neymar.

Si le premier est allé jusqu’en finale de la compétition en inscrivant 4 buts, le second a porté son équipe jusqu’au naufrage des demi-finales, match pour lequel Neymar était d’ailleurs blessé.

Leurs deux bonnes compétitions respectives relancent le débat de leur entente en vue de la saison prochaine. Il est intéressant de comparer leurs performances la saison dernière avec le Barca, et leurs performances respectives en équipe nationale lors de cette Coupe du Monde.

La saison dernière, Messi a inscrit 41 buts toutes compétitions confondues alors que Neymar n’en en a inscrit que… 15. La comparaison semble donc difficile à tenir pour le jeune brésilien.

Toutefois, on peut noter que les deux joueurs ont délivré le même nombre de passes décisives : 15.

Lorsque deux joueurs aussi talentueux jouent pour la même équipe, il y a une tendance générale à mettre en doute leur compatibilité. Cette idée reçue est fausse. La compatibilité entre deux joueurs talentueux est bien plus simple que celle entre deux joueurs banals, puisqu’il leur faut moins de temps pour se comprendre. La responsabilité de leur entente incombe à leur entraîneur. C’est son travail de faire en sorte que le collectif fasse ressortir au mieux les talents combinés de Neymar et Messi. Voilà le travail de Luis Enrique. C’est notamment dans ce domaine qu’il sera jugé.

Et maintenant Suarez

Mais ce travail pourrait être encore plus ardu que prévu puisque nous avons appris il y a quelques semaines de cela, la signature d’un certain Luis Suarez. Meilleur joueur du championnat anglais et transféré pour plus de 80 millions d’euros, l’Uruguayen arrive avec un statut de star. Encore un. Un attaquant axial. Un 9, un vrai. Comme le Barça n’en a pas eu depuis le passage éclair de Zlatan Ibrahimovic au club.

On peut donc légitimement penser que Luis Enrique a devant lui un casse-tête tactique qu’il doit résoudre rapidement. Comment faire collaborer au mieux Neymar, Messi, et Luis Suarez ? 3 attaquants, 3 styles différents, 3 stars.

La question majeure est probablement celle de l’axe. Luis Suarez est un attaquant axial. Sauf que cette zone, depuis quelques saisons, est réservée à Leo Messi. Parlez-en à Samuel Eto’o, David Villa, ou Zlatan Ibrahimovic, qui ont tous dû se décaler sur le côté pour occuper une place de titulaire au côté de la Pulga.

C’est Pep Guardiola qui avait décidé cette évolution tactique à son arrivée au club. Le technicien avait construit son équipe autour de sa star, avec les résultats exceptionnels que le club a connu quelques mois plus tard.

Luis Enrique vit également avec cette pression. Il doit réussir à faire jouer ses magnifiques solistes au sein d’un orchestre dont lui est le chef. Il doit tirer le meilleur de ses individualités pour consacrer le collectif. Si le nouveau coach catalan arrive à faire collaborer au mieux ses 3 perles, il aura sans doute en partie réussi sa mission, et il pourra contempler de son banc ses joueurs réciter les symphonies apprises à l’entraînement. S’il n’y arrive pas, on peut légitimement penser qu’il devra faire face à des difficultés, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

La Coupe du Monde, faisceau d’indices pour Luis Enrique

La Coupe du Monde a donné quelques indications à Luis Enrique. Neymar et Messi étaient dans deux situations similaires: ils ont plus ou moins porté leur équipe à bout de bras (même si ce constat peut-être relativisé pour Messi étant donné les grandes performances d’Angel Di Maria), et ont montré qu’ils appréciaient autant l’un que l’autre d’être la star de leur équipe. C’est un facteur qui peut-être important pour l’avenir barcelonais.

Est-ce que Neymar acceptera de laisser les projecteurs sur Messi ? Il est évident, malgré les déclarations régulières de Neymar à l’égard de Messi, que le brésilien pourrait souffrir de cette situation. Ces problématiques doivent être anticipées et prises en charge en amont par Luis Enrique et son staff. La saison s’annonce palpitante pour le Barça, et les questions que posent l’association de Messi Neymar et Suarez ne sont pas prêtes de trouver toutes leurs réponses.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires