Le FC Barcelone affrontera ce mardi soir Manchester City lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions (20h45). Gerard Romero, journaliste catalan et spécialiste du FC Barcelone pour la radio RAC1, a répondu à nos questions.
Gerard, que s’est-il passé samedi contre Malaga au Camp Nou ?
C’est la question que tout le monde se pose ! Après 11 victoires consécutives, tout s’est arrêté d’un coup. L’équipe était sans doute en train de penser au match contre Manchester City. La lecture du match n’était peut-être pas non plus la bonne. On avait le Real en ligne de mire. Les Madrilènes ont gagné ce week-end, la distance est donc maintenant de 4 points. Mais il y a encore beaucoup de matches. Malgré ce que dit la presse de Madrid, le Barça n’a pas encore perdu la Liga. La saison est encore longue. On verra quand le Real aura un adversaire plus important en Ligue des Champions si, eux aussi, feront un faux pas. Maintenant, il est vrai que le Barça devra faire un gros effort contre City, qui est d’un autre niveau que Schalke… Je crois que c’était un petit désastre, mais pas assez décisif pour perdre le championnat.
Comment voyez-vous le match de ce soir contre Manchester City ?
On passe de l’euphorie des 11 victoires consécutives à une défaite contre Malaga. Et on poursuit avec un match contre Manchester City. En plus City a l’air en forme ! Ce sera un match totalement différent. C’est un match de Ligue des Champions. Les joueurs seront très motivés. City est une équipe qui connait des petits problèmes en défense. Dans ce secteur, le Barça a corrigé beaucoup de choses ces derniers temps. On verra. Je pense qu’il y aura des buts, surtout si Messi est en forme.
En parlant de Lionel Messi, il semble être sur une autre planète en ce moment, n’est-ce pas ?
Messi lui-même l’a reconnu : son année 2014 n’était pas évidente et il a redémarré à zéro en 2015. La saison dernière, il a eu des problèmes extra-sportifs. Leo est le meilleur quand il ne pense qu’au football. Contre Manchester, on reverra le grand Leo. Il fera un grand match et je suis sûr qu’il brillera.
Luis Suarez revient aujourd’hui en Angleterre. Va-t-il marquer ?
Son temps d’adaptation est normal. Liverpool était une équipe qui avait de l’espace. Ici, les adversaires sont beaucoup plus resserrés en défense. A Liverpool, il avait plus de liberté car c’était la star de l’équipe. Ici il joue avec Messi et Neymar. Il doit donc partager le rôle principal. A Barcelone, il souffre des blocs défensifs des équipes qui jouent contre le Barça. C’est compliqué. Il a plus de mal à trouver des espaces. J’espère qu’il pourra marquer contre City. C’est un match pour lui car il y aura plus d’espace et City est une équipe qui joue l’attaque. En plus, c’est un stade qu’il connait bien.
Au Barça il y a un Français, Jérémy Mathieu. Comment est-il perçu à Barcelone ?
C’est un gars un peu spécial. C’est quelqu’un de très naturel. Il parle peu mais, quand il parle, il dit la vérité. Et en football, ce n’est pas toujours une bonne idée ! Ses déclarations sur RMC n’étaient pas les bienvenues. C’est aussi quelqu’un qui fume. Les gens retiennent ce genre de polémiques. Il a plutôt fait un bon début de saison quand il est arrivé. Mais c’est sûr qu’il est passé à la loupe par tout le monde lors de chaque match.
Pour la première fois depuis longtemps, il y a un Belge au Barça, Thomas Vermaelen, mais il est blessé et n’a encore jamais joué. Était-ce un bon transfert ?
La rechute de sa blessure, c’est la mauvaise nouvelle de la saison. Je crois que le Barça s’est trompé au moment de son transfert. Vermaelen a un historique de blessures déjà très important. De plus, le jour de sa visite médicale, les médecins l’ont gardé très longtemps. Il y avait des doutes. On a l’impression que des choses ont été un peu cachées, et maintenant c’est le joueur qui trinque.
Gerard Romero est journaliste sportif en Catalogne. Spécialiste du FC Barcelone, il suit tous les matches pour la célèbre radio catalane RAC1.