Messi et le Barça signent une première victoire (3-0) - Fc-Barcelone.com

Messi et le Barça signent une première victoire (3-0)

Le FC Barcelone s’est imposé 3-0 à domicile face à Alavés lors de son premier match de Liga.

C’était aujourd’hui la reprise de la Liga. Quelques jours après leurs victoires en Supercoupe d’Espagne et au Trophée Joan Gamper, les hommes d’Ernesto Valverde reprenaient officiellement le championnat ce samedi soir.

Les Catalans ouvraient la Liga avec la réception du Deportivo Alavés, 14ème au classement la saison dernière. Trois mois jour pour jour après la fin du dernier championnat, qui a vu le Barça s’imposer avec 14 points d’avance sur l’Atlético Madrid et 17 sur le Real Madrid, les Blaugrana voulaient démarrer cette nouvelle saison avec une victoire.

Sur le papier, le Barça était évidemment favori au coup d’envoi avec une très solide équipe, marquée par quelques surprises : Ter Stegen dans les buts; Alba, Umtiti, Piqué et Semedo en défense ; Busquets, Rakitic et Sergi Roberto au milieu; et le trio offensif, trop peu vu la saison dernière : Dembélé – Suarez – Messi. Aucun des nouveaux transferts n’était donc dans le « onze » de base d’Ernesto Valverde pour cette première au Camp Nou. Ni Coutinho, qui démarrait sur le banc et voyait Sergi Roberto prendre une place au milieu du terrain.

Il n’y avait que 50.000 spectateurs au Camp Nou pour ce premier rendez-vous de Liga à domicile. Une affluence un peu à l’image de l’équipe : en demi-teinte en début de rencontre. Il fallait attendre la fin de la première mi-temps pour voir Barcelone réagir et tenter de forcer l’ouverture du score. Messi, sur coup-franc, envoyait même un tir sur la transversale.

Quelques minutes plus tard, Dembélé aurait également pu faire la différence mais le Français manquait son duel face à Pacheco.

Luis Suarez n’avait pas plus de chance sur une petite tentative de lob. Le score était nul et vierge à la pause.

La situation s’améliorait nettement au tableau d’affichage durant le second acte. C’est d’abord Lionel Messi, sur coup-franc, qui ouvrait le score peu après l’heure de jeu. D’un ballon au ras du sol, l’Argentin surprenait le mur adverse. Le ballon passait en-dessous et finissait au fond des filets (1-0).

Il fallait ensuite attendre la toute fin de match pour voir Coutinho, entré à la mi-temps pour Semedo, tuer la rencontre. En rentrant de son flanc gauche vers l’intérieur, il s’infiltrait dans la surface et, d’un superbe tir bien placé, trouait le gardien (2-0).

Dans le temps additionnel, Lionel Messi maquillait le résultat pour enfoncer encore un peu plus Alavés. Depuis l’intérieur de la surface, au niveau du point de penalty, il achevait Pacheco : 3-0. Grande prestation de Leo ce soir !

Le Barça signe ainsi sa première victoire en championnat et récolte ses trois premiers points. Le job est fait !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires