Le FC Barcelone s’est imposé sur le score de 0-2 à Londres ce mardi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Auteur d’un doublé, Lionel Messi permet au Barça de dejà se voir au prochain tour !
C’est un match intense qui attendait le FC Barcelone ce mardi soir à l’Emirates Stadium.
Pour la reprise de la Ligue des Champions, les Catalans se mesuraient ce soir à une équipe d’Arsenal très bien place.
Dès le coup d’envoi, les Anglais voulaient montrer qu’ils étaient bien présents et qu’ils n’avaient pas l’intention d’être menés en bateau par des Barcelonais en pleine confiance.
Arsenal réalisait donc une bonne entame de match et mettait une pression non négligeable sur l’équipe Blaugrana.
Mais le vent tournait au fil des minutes et, une fois le quart d’heure de jeu écoulé, le Barça reprenait la pleine maîtrise du match.
Les Catalans dominaient très clairement à la possession du ballon. Sur les 45 premières minutes, les hommes de Luis Enrique réduisaient la possession d’Arsenal à seulement 27%.
Mais ce n’était pas suffisant pour mener au tableau d’affichage à la pause. Même si le Barça se procurait deux belles occasions dans les dernières minutes (les deux signées Suarez), dont une tête croisée qui passait juste à côté du poteau, c’est Arsenal qui obtenait la meilleure occasion de la première période.
En effet, à la 22ème minute de jeu, Oxalde Chamberlain pouvait conclure face à un Ter Stegen battu. Mais, à terre, le portier parvenait quand même à stopper le ballon suite à un tir trop faible du milieu de terrain anglais. Le score était de 0-0 à la pause.
La seconde période était assez similaire à la première. Alors que le Barça dominait clairement les échanges, c’est Arsenal qui, sporadiquement, se montrait le plus dangereux.
La première bonne occasion de la période étant néanmoins pour le Barça avec un duel gagné par Cech face à Neymar à la 48ème.
Après l’heure de jeu, le Barça ouvrait un peu plus les espaces et se créaient davantage d’occasions. Le match se débridait.
A la 65ème, une double occasion avec un tir de Messi puis une reprise de Suarez aurait pu faire mouche.
Mais c’est finalement à la 71ème que les Catalans faisaient la différence. Suarez lançait un splendide contre, cédait le cuir à Neymar, qui voyait Messi à sa droite. L’Argentin ajustait ensuite le portier pour faire 0-1 !
A la 77ème, le Barça était proche de doubler la mise sur une nouvelle action en trio de Suarez, Messi et Neymar. Cette fois, c’est Suarez qui pouvait conclure mais son ballon heurtait le poteau !
Dans les dernières dix minutes, Messi venait faire le break en obtenant puis un transformant un penalty. L’Argentin était très clairement touché par Flamini dans la surface et, depuis les onze mètres, il prenait Cech à contre-pied pour faire 0-2, ce qui sera le score final de cette partie.
Avec un tel résultat, le FC Barcelone a déjà un pied en quarts de finale de la Ligue des Champions. Le match retour aura lieu le 16 mars.