Il paraît prématuré de répondre à cette question… Cependant, quand on voit le niveau de jeu du prodige argentin lors de la victoire contre le Bayern, on se dit que le 5ème Ballon d’Or est déjà dans la poche… Et ce n’est pas Boateng qui dira le contraire :
Honnêtement, qui pourrait empêcher Messi de l’emporter ?
Cristiano Ronaldo
Mouais… C’est vrai qu’il nous a fait le coup lors des 2 saisons précédentes. On sait que les classements des buteurs comptent beaucoup pour ce trophée, et pour le moment, Messi et Ronaldo sont au coude à coude.
- Ronaldo : 42 buts en Liga + 9 buts en Champions League
- Messi : 40 buts en Liga + 10 buts en Champions League
Mais Cristiano est capable de tuer sa grand-mère pour inscrire un but, tandis que Messi préférera toujours faire marquer un coéquipier mieux placé… SI les votants ne sont pas stupides, ils ne se laisseront pas duper.
Diego Simeone
L’avant-dernière journée de Liga voit l’Atletico Madrid accueillir le FC Barcelone… Or, les 2 points d’avance du Barça sur le Real ne seront pas suffisants en cas de défaite sur la pelouse des joueurs de Simeone. Et on sait que Diego est toujours le meilleur pour faire déjouer l’équipe adverse.
Si le Barça perd le titre au profit du Real cette année, cela aura sans aucun doute une grande influence pour l’attribution du Ballon d’Or : allez Diego, sois sympa, après tout Messi est un compatriote, tu peux te contenter d’un match nul, non ?
Neymar/Suarez
On a tendance à l’oublier, mais les 2 compères de Leo au sein de l’attaque barcelonaise réalisent également une saison remarquable… Si Messi connait une méforme ou une blessure (touchons du bois) lors de la saison prochaine, l’un des 2 pourrait bien voir ses stats exploser et remporter son premier Ballon d’Or. On miserait plutôt sur Neymar dans ce cas, l’image de Suarez est encore trop dégradée par ses morsures à répétition…
La Fédération espagnole
Encore et toujours une histoire de gros sous… En désaccord avec le gouvernement espagnol sur la répartition des revenus TV, la fédération a décidé de suspendre tous les matchs à partir du 16 mai.
Bon, ça ressemble à une menace en l’air juste pour négocier quelques euros de plus auprès des instances dirigeantes du pays, mais si le conflit s’envenime et que les compétitions ne reprennent pas durant les mois à venir, difficile d’imaginer un joueur de la Liga remporter le moindre trophée…