Un but du Français Jérémy Mathieu en seconde période a permis au FC Barcelone d’empocher les trois points ce dimanche soir sur la pelouse du Celta Vigo.
Reprise difficile pour le Barça sur la pelouse du Celta Vigo. Malgré la présence de Lionel Messi, longtemps incertain, dès le début de la partie, le Barça a créé très peu de danger devant le but adverse en première période.
Reprise très difficile
Le début de match des Catalans était très compliqué. Alors que le Celta mettait une bonne pression sur la formation barcelonaise, les hommes de Luis Enrique avaient fort peu de répondant.
Le Barça, sans rythme, manquait d’automatismes. Et les occasions pouvaient se compter sur les doigts d’une main.
Une double occasion pour Messi et Neymar
C’est à la 13ème minute que Barcelone obtenait sa première et sa meilleure possibilité. Messi, après son habituel coup de rein vers la gauche, trouvait de l’espace et tirait du gauche. Le gardien réalisait une belle parade et Neymar, à la retombée du ballon, frappait à côté.
Pendant le second quart d’heure, le Celta se faisait plus discet. Les locaux ne voulaient sans doute pas brûler toutes leurs forces dans la bataille, mais le Barça n’en profitait pas. La domination à la possession du ballon était totalement stérile.
Le dernier quart d’heure était à l’avantage du Celta, qui se montrait beaucoup plus dangereux et entreprenant. Un but était même annulé à Larrivey à la 40ème minute pour une position hors-jeu d’Orellana.
Le Barça concédait le score nul et vierge à la pause. Auteurs d’un match mou et assez faible, les Catalans ne méritaient pas beaucoup mieux dans ce premier acte…
But annulé à Neymar
En tout début de seconde période, l’arbitre annulait injustement un superbe but à Neymar. Servi en profondeur, le Brésilien ajustait de loin le portier d’un splendide tir croisé. Mais l’arbitre annulait l’action pour un hors-jeu imaginaire du numéro 11 Blaugrana.
A la 54ème minute, c’était au tour de Messi d’obtenir une bonne possibilité devant le but. Sur la gauche de la surface, Iniesta cédait le cuir à Suarez, qui centrait pour l’Argentin. La reprise directe de ce dernier passait juste à gauche du but.
La suite fut beaucoup plus brouillon. Aussi bien Suarez que Xavi, monté à la place de Rafinha, tiraient à côté du but à la 54ème et 68ème. Mais la palme du plus gros raté revenait à Daniel Alves qui, à la 62ème, croquait complètement une reprise du pied gauche dans la surface…
Mathieu, décisif !
La situation se débloquait pour Barcelone à la 73ème minute sur phase arrêtée. Sur un coup-franc botté côté gauche par Messi, Mathieu forçait le passage au second poteau et, d’un joli coup de tête, visait la lucarne et envoyait le cuir au fond des filets (0-1).
Ce but facilitait la fin de match du Barça, qui gagnait en tranquillité. Le Celta terminait même le match à 10 à cause d’un geste stupide d’Orellana à la 87ème. Sur un coup-franc joué lentement par Busquets, qui cherchait à se faire suspendre pour le prochain match contre Almeria à domicile, le Chilien lui envoyait une motte de terre en pleine figure devant l’arbitre. Carton rouge logique…
Le Barça obtient donc trois points précieux dans la lutte pour le titre. Les Catalans, qui n’ont pas très bien joué, ont assuré l’essentiel grâce à un but décisif de Jérémy Mathieu. Prochain rendez-vous mercredi au Camp Nou contre Almeria !