Le FC Barcelone a concédé le match nul 2-2 à Anoeta au terme d’un match intense et marqué par une erreur arbitrale dans le temps additionnel. Piqué aurait dû bénéficier d’un penalty.
C’était un match difficile qui attendait le Barça ce samedi après-midi face à la Real Sociedad, 4ème du classement. Pour sa dernière sortie avant de recevoir le Real Madrid mercredi prochain au Camp Nou, le Barça devait empocher les trois points pour conserver la tête de la Liga et arriver leader lors du Clasico.
Après avoir aligné une équipe B face à l’Inter Milan mardi dernier en Ligue des Champions, Ernesto Valverde retrouvait son équipe type avec, notamment, le retour de Jordi Alba en défense.
Néanmoins, c’est un Barça assez méconnaissable que l’on retrouvait au coup d’envoi. Pressés très haut, les Barcelonais étaient débordés par l’enthousiasme des joueurs basques, beaucoup plus entreprenants.
La première demi-heure était à oublier pour les visiteurs qui, par chance, n’encaissaient qu’un seul but. Et sur penalty ! Après seulement dix minutes, Busquets concédait un penalty pour un tirage de maillot sur corner. Oyarzabal se chargeait de le transformer (1-0).
Heureusement, à la 38ème minute, une course de Griezmann s’achevait par un petit ballon piqué du Français. Juste assez pour tromper Remiro et revenir à égalité à la mi-temps (1-1).
La seconde période démarrait bien pour le Barça qui, après seulement quatre minutes, prenait l’avantage. Sur une belle ouverture de Busquets, Messi filait seul vers le but, mais voyait Suarez bien placé sur sa gauche. L’Argentin n’hésitait pas une seconde et offrait le but à l’Uruguayen (2-1).
Cette deuxième mi-temps était très disputée avec de nombreuses occasions de part et d’autre. Et c’est Isak, à l’heure de jeu, qui en profitait après un bon travail de ses coéquipiers côté gauche. Ter Stegen ne captait pas bien le centre et Isak marquait facilement depuis le petit rectangle (2-2).
Dans le dernier quart d’heure, les deux équipes cherchaient le but de la victoire. Le Barça le faisait avec du sang frais sur la pelouse : Aleña, Arturo Vidal et Semedo montaient au jeu.
Pendant le temps additionnel, l’arbitre ne sifflait pas une faute incontestable sur Piqué dans la surface. Mis à terre suite à un tirage de maillot, le Catalan était clairement victime d’une faute. L’action n’était pas révisée par le VAR. Incompréhensible… surtout après le penalty de la première mi-temps.
Le Barça concède donc le match 2-2. Le prochain rendez-vous sera capital : mercredi à 20h00 au Camp Nou face au Real Madrid.