Dans l’ombre des stars du Barça, Javier Mascherano, l’ami de Lionel Messi, est un joueur fondamental du club. Et ce, depuis son arrivée au club depuis 2010. Gros plan sur El Jefecito.
Recruté pour une trentaine de millions d’euros à Liverpool en 2010, Javier Mascherano arrive au Barça sous Pep Guardiola en tant que milieu défensif, poste auquel il était devenu incontournable chez les Reds de Liverpool.
Mais rapidement l’Argentin a rapidement dû changer ses habitudes. Devant faire face à des blessures, Pep Guardiola installe sa recrue en défense centrale. Un changement de poste qui inspirera également les successeurs de Guardiola: Vilanova, Martino et désormais Luis Enrique accordent une grande confiance à Mascherano dans cette position.
Une polyvalence typique du Barça
Son replacement en défense centrale a été salutaire pour son intégration au Barça.
En effet, historiquement, la polyvalence est une caractéristique commune à beaucoup de joueurs du Barça. Depuis l’ère Guardiola, l’effectif du club a toujours été restreint à une vingtaine de joueurs, rarement davantage. Il est donc important pour l’entraîneur que les joueurs recrutés puissent s’adapter à différents postes en cas de besoin.
Javier Mascherano a compris et intégré cette donnée. Et il s’est adapté. Cette saison, Luis Enrique l’utilisé aussi bien en défense centrale, qu’en milieu de terrain lorsque le besoin se faisait sentir. Et dans les deux positions, l’Argentin n’a jamais déçu son entraîneur.
Vitesse et agressivité
Sa vitesse de pointe et son agressivité lui ont permis de devenir presque indiscutable à ce poste, en particulier grâce à son entente avec Gérard Piqué. La complémentarité de ces deux joueurs sonne comme une évidence aux yeux de leur entraîneur.
Hier lors du derby, Javier Mascherano a été époustouflant pendant la première période remarquable de son équipe. Anticipation, interception, agressivité: il n’a pas laissé respirer les attaquants de l’Espanyol et a permis à son équipe, comme souvent, de récupérer rapidement le ballon.
Concurrence avec Busquets
Si Mascherano brille en défense centrale, c’est aussi parce que Sergio Busquets rayonne depuis longtemps au milieu de terrain. Les deux joueurs sont relativement proches: polyvalents, discrets dans la vie, efficaces, et sobres. Il y a quelques jours de cela, Mascherano s’exprimait sur sa relation avec son coéquipier:
« Busquets est davantage un milieu made in Barca que je ne le suis » avouait l’Argentin. « Nous sommes deux joueurs différents, Sergio est un milieu de terrain exceptionnel pour le Barça. Lui compte sur son placement et son intelligence pour fluidifier le jeu, tandis que je m’appuie d’abord sur mes capacités physiques et mon agressivité. » expliquait-il, très lucide.
Il est évident que le style de Busquets est davantage en cohérence avec l’histoire technique du Barça. Cependant, la qualité technique de Mascherano est elle aussi incontestable. Sa qualité dans le jeu long le rend très utile à son équipe, tant les changements d’ailes sont primordiaux dans le jeu du Barça.
Désormais lancé dans la course au triplé, le Barça, plus que jamais, compte sur son Jefecito.