Bartra, la révélation ! - Fc-Barcelone.com

Bartra, la révélation !

A seulement 22 ans, Marc Bartra porte déjà plusieurs années sous le feu des projecteurs. Son parcours a été difficile mais, depuis quelques semaines, son avenir semble radieux dans les rangs du FC Barcelone.

Le parcours de Marc Bartra au Barça n’a pas été facile. Toujours relégué sur le banc et seulement appelé en Coupe du Roi, le défenseur central catalan n’a pas connu des jours heureux sous les règnes successifs de Pep Guardiola et Tito Vilanova. Souvent renvoyé dans l’équipe filiale, Marc Bartra a longtemps pâti des performances de ses aînés Puyol, Piqué et Mascherano.

La saison 2012-2013 a été catastrophique pour Marc Bartra, qui n’a joué qu’une seule rencontre de championnat et une seule de Ligue des Champions. L’année précédente, il avait pourtant renouvelé son contrat avec le club Blaugrana jusqu’en juin 2014.

C’est en février 2010 que le joueur a débuté avec l’équipe première du FC Barcelone. Sous les ordres de Pep Guardiola, ce jeune catalan originaire de Sant Jaume dels Domenys a disputé son premier match contre l’Atlético Madrid au Vicente Calderón. Entré à la 57ème minute à la place de Jeffren, il a joué la fin de la rencontre au poste de latéral droit.

Mais son poste de prédilection, c’est la défense centrale ! Alors, l’été dernier, lorsque le tout Can Barça demandait le recrutement d’un nouveau compagnon pour Gerard Piqué dans l’axe de la défense, Bartra s’est senti un peu oublié. « Nous n’avons pas besoin d’un nouveau défenseur central », a-t-il récemment déclaré à la radio catalane. « Puyol et Mascherano s’entraînent très bien et, vu le niveau de Piqué, en plus de ma présence, je ne pense pas que cela soit nécessaire », a-t-il ajouté.

En ce début de saison, avec les blessures de Carles Puyol puis de Javier Mascherano, Marc Bartra a enfin eu sa chance. Titulaire en l’absence de ces deux cadres de l’équipe (à quoi s’ajoute aussi la blessure de Jordi Alba côté gauche), le jeune espagnol a enfin eu le temps de jeu qu’il espérait ! « Je suis en train de vivre ma meilleure période au Barça », a-t-il confié aux micros de la station RAC1. « Ce que je vis pour l’instant, c’est la récompense après tant d’années passées dans ce club ».

Il faut dire que Marc Bartra est un grand fidèle du club catalan. Enrôlé dès l’âge de 11 ans dans les équipes de jeunes de La Masia, il a passé toute sa jeunesse dans les rangs du club Blaugrana. Après avoir joué dans toutes les équipes de jeune, il a intégré l’équipe filiale en 2009 sous les yeux attentifs du coach Luis Enrique.

Mais malgré son ascension parfaite, Marc Bartra a été bloqué par la rude concurrence à son poste. Aujourd’hui, grâce à ses bonnes performances, il espère pouvoir continuer dans l’équipe A et signer un nouveau contrat. « A propos de mon contrat qui expire en juin, c’est mon représentant qui s’en occupe. Le plus important, c’est qu’il y ait de bons contacts entre nous et le club. Maintenant que j’ai intégré pleinement l’équipe première, je ne veux plus la quitter ! »

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires