Luis Enrique et la Masia - Fc-Barcelone.com

Luis Enrique et la Masia

Il l’a dit, il le fait. Luis Enrique compte utiliser la Masia comme le faisait Pep Guardiola. Pour donner une chance aux jeunes et faire de la place, il a dressé une liste de joueurs indésirables, invités donc à chercher un autre club.

Le nouvel entraîneur Blaugrana estime que certains joueurs ont eu suffisamment de chances au sein de l’équipe première et désire donner l’opportunité à d’autres jeunes qui attendent leur tour (patiemment ou non) en équipe réserve.

En effet, certains joueurs n’ayant jamais reçu de propositions pour jouer en équipe première préfèrent partir et briller sous d’autres horizons. Un exemple serait Jonathan Soriano qui fait les beaux jours du Red Bull Salzbourg avec notamment plus de 80 buts pour une centaine de matchs joués depuis 2012. Nolito était, lui, parti pour le Benfica au Portugal avant d’atterrir à Vigo où il a été, cette saison, le meilleur buteur de l’équipe. Il a d’ailleurs terminé le championnat avec 14 buts et une 15ème position au pichichi (juste derrière Pedro, 10ème avec 15 buts). Sergi Gomez, capitaine et joueur essentiel de l’équipe réserve, vient de signer avec le Celta Vigo pour trois saisons. Nous pourrions encore vous énumérer d’autres joueurs tels Giovani Dos Santos, Andreu Fontàs, Jeffrén ou encore Marc Muniesa.

Nous avons donc dressé une liste de joueurs ayant récemment été formés à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone.

Ils sont conservés

  • Sergi Roberto a passé une première saison plutôt correcte avec l’équipe A. Avec quelques titularisations, il doit encore beaucoup montrer et le coach compte sur lui.
  • Gerard Deulofeu revient d’une belle saison avec Everton en Premier League. Blessé pendant quelques semaines, il aura tout de même pris part à pas moins de 30 matchs avec les Toffees.
  • Rafael Alcántara est de retour au club après un an en prêt au Celta Vigo. Luis Enrique, alors entraîneur chez les Galicéens, l’a fait venir sous forme d’un prêt. Il était donc assez probable qu’il l’emmènerait dans ses valises au Barça.

Les indésirables

  • Bojan Krkić ne devrait à nouveau pas porter les couleurs bleu et grenat cette saison. Après avoir été prêté au Milan AC, à l’AS Rome et à l’Ajax Amsterdam, le jeune Espagnol devrait vraisemblablement à nouveau faire ses valises pour une destination encore inconnue.
  • Cristian Tello a raté de nombreuses occasions de briller sous la tunique Blaugrana. Cela nous rappelle bien évidemment le cas de Bojan lors du règne de Guardiola. Que ce soit sous la forme d’un prêt ou d’un transfert définitif, le nouveau coach estime donc qu’il doit désormais quitter le club.
  • Isaac Cuenca n’a plus joué de matchs depuis plus d’un an, ni même été convoqué pour quelconque rencontre. Trop souvent blessé (même lors de son prêt à l’Ajax Amsterdam), Cuenca n’a pas sa place au sein de l’effectif catalan.
  • Jonathan Dos Santos n’a jamais vraiment eu l’occasion de briller au FC Barcelone. La concurrence au milieu, comme en attaque, est rude et ne lui a laissé aucune chance. Tout comme son frère, Giovani, Jonathan devra donc quitter la Catalogne pour aller s’épanouir ailleurs.
  • Oier Olazábal est peu connu dans le monde du football. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les chances pour un troisième gardien de club d’apparaître sur la feuille de match sont minces, très minces. Remplacé par Masip, Oier devra lui aussi trouver une nouvelle équipe, afin d’y jouer un rôle plus important.

Le doute persiste

  • Martìn Montoya est la principale incertitude au niveau de notre enquête. Nous vous annoncions en novembre 2013 que Liverpool négociait pour transférer le latéral espagnol. Depuis, ce dossier semble s’être clos. Avec les rumeurs de départ de Daniel Alves, la direction du club a reconsidéré le cas de Montoya. Une discussion entre Luis Enrique et Montoya ne devrait plus tarder.

Les futurs promus

  • Jordi Masip López remplacera Oier et sera donc le troisième gardien de l’équipe A, derrière ter Stegen et Bravo.
  • Adama Traoré est un jeune joueur espagnol d’origine malienne pétri de talent. Il ne lui a d’ailleurs fallu qu’une demi-saison en équipe réserve pour être appelé en renfort avec l’équipe A. L’ailier de 18 ans a participé à un match de championnat et a affronté l’Ajax Amsterdam en Champion’s League. S’il continue ainsi, il est fort probable que Luis Enrique fasse appel à lui à son tour.
  • Franck Bagnack fait parti du petit groupe de jeunes ayant été convoqués par Martino lors de son passage. Ce jeune défenseur camerounais de 19 ans semble s’inscrire dans le futur du club, à l’instar de Marc Bartra, son aîné de la masia.
  • Jean Marie Dongou est le joueur le plus prometteur de l’équipe réserve. Souvent comparé à Samuel Eto’o, il peut profiter de l’arrivée de Luis Enrique pour se faire un nom en équipe première.
Luis Enrique réussira-t-il à la tête du Barça ?
Luis Enrique réussira-t-il à la tête du Barça ?
écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires