Auteur d’un match très solide, le Betis Séville s’est imposé avec la manière au Camp Nou. Les Sévillans ont toujours mené au score dans la partie et ont résisté aux tentatives de « remontada » du Barça, qui a terminé à dix après l’expulsion de Rakitic. Cela faisait 15 ans que Barcelone n’avait plus encaissé quatre buts au Camp Nou en championnat.
Après une semaine agitée par l’affaire Dembélé, la blessure de Coutinho, le but de Malcom et le possible retour de Lionel Messi, on attendait avec impatience le « onze » de départ d’Ernesto Valverde pour la réception du Betis Séville au Camp Nou en Liga.
Relégué dans les tribunes, Ousmane Dembélé voyait Lionel Messi reprendre sa place en attaque et, surtout, voyait comment Malcom décrochait une place de titulaire aux côtés de l’Argentin et de Luis Suarez.
Les premières minutes était très encourageantes avec une équipe de Barcelone qui jouait haut et montrait une circulation de balle plutôt facile. Malcom était d’ailleurs dans plusieurs bons coups.
Mais la domination et la précision des Catalans baissaien au fil des minutes, alors que la pression et l’intelligence de jeu des Sévillans augmentaient.
Le Betis était récompensé par un premier but après seulement vingt minutes de jeu. Junior, seul, gagnait son tête à tête face à Sergi Roberto et, d’un tir bien placé, ajustait Ter Stegen (0-1).
Ce but déréglait le jeu Blaugrana et donnait énormément de confiance à l’équipe locale, qui en venait même à doubler la mise à la demi-heure. Après une attaque rapidement jouée, le ballon arrivait côté droit. Au point de penalty, Joaquin était ensuite bien placé pour reprendre le cuir et ne laisser aucune chance à Ter Stegen (0-2). C’était très bien joué de la part des Andalous.
Le calme et la bonne organisation du Betis auront eu raison du Barça dans ce premier acte. Les Catalans, qui ont pourtant obtenu quelques timides opportunités, auront finalement été peu dangereux. La sanction ne se faisait pas attendre : les Barcelonais devaient remonter deux buts en seconde période.
L’entrée d’Arturo Vidal pour Arthur à la pause faisait du bien à Barcelone, qui retrouvait du dynamisme. Les occasions, même s’ils n’étaient pas parfaites et parfois précipitées, arrivaient enfin. Deux tirs de Messi et un de Vidal créaient le danger dans les premières minutes, ainsi qu’une tête de Busquets sur corner.
Avant même l’heure de jeu, Ernesto Valverde faisait un second changement et sortait Malcom pour Munir.
Le Barça parvenait enfin à réduire le score à la 67ème, sur un penalty obtenu par Alba à la limite de la surface. D’un excellent tir du pied gauche, bien placé en hauteur, Messi faisait 1-2.
Mais ce n’était décidément pas une bonne journée pour Barcelone qui, à la 70ème, voyait Lo Celso tirer en plein sur Ter Stegen. Le gardien allemand avait du savon dans les gants et laissait passer le cuir au-dessus du lui… 1-3.
A dix minutes du terme, le Barça réduisait encore l’écart. Messi lançait Munir en profondeur et, avec du sang-froid, l’Espgnol décalait Vidal, qui pouvait marquer facilement (2-3).
Dans la foulée, Rakitic était exclu pour une deuxième jaune. Le Croate laissait ses coéquipiers à dix et manquera le prochain match de championnat contre l’Atlético Madrid.
Trois minutes après la réduction du score, Barcelone encaissait encore un but. Cette fois, c’est Canales qui était bien placé à la réception d’un centre venu de la gauche. La défense barcelonaise était à la rue… (2-4)
Dans le temps additionnel, le Barça réduisait encore le score… Messi était à la finition d’une passe de Vidal. Un temps annulé pour hors-jeu, le but a été accordé après correction du VAR (3-4). Mais il n’y avait ensuite plus de temps pour encore remonter…
Le Barça laisse donc filer trois points à domicile. Un très mauvaise opération, en plus du coup au moral pour avoir encaissé 4 buts au Camp Nou. Cela faisait 20 ans que le Betis n’avait pas gagné dans l’antre barcelonaise.
La Liga fera une pause la semaine prochaine pour faire place à des rencontres internationales…