Le retour de la Ligue des champions - Fc-Barcelone.com

Le retour de la Ligue des champions

Cette semaine reprend la compétition suprême pour les plus grands clubs européens: la Ligue des Champions. Une compétition qui est, pour une poignée de clubs, l’objectif le plus élevé de la saison, dont le Barça.

Nous pourrions commencer cet article en faisant référence à la musique de la Ligue des Champions, qui a un effet aussi bien sur les joueurs que sur les supporters. Mais d’autres facteurs montrent l’unicité de cette compétition, et son caractère si singulier aux yeux des joueurs, des clubs, et des supporters.

Une préparation adaptée à la Ligue des Champions

Un club comme le Barça, prépare sa saison en fonction de l’échéance de la Ligue des Champions. Concrètement, cela signifie que leur préparation foncière, autrement dit physique, d’avant-saison est programmée pour que les joueurs atteignent leur pic de forme au mois d’avril-mai. A cette période se jouent les demi-finales et finale de la Ligue des Champions. Les clubs préparent donc leurs joueurs au prisme de cette compétition.

Contrairement à des clubs aux ambitions moins élevées, qui vont avoir une préparation physique qui les mènera à être au maximum de leurs capacités dès le début de saison, afin de prendre des points en championnat le plus rapidement possible, en vue du maintien.

L’expérience nécessaire à la Ligue des champions

Le nouveau modèle économique des clubs rachetés par des mécènes a montré également que cette compétition était quoiqu’il arrive, la plus relevée au monde. En effet, prenons l’exemple de Chelsea. Racheté en 2003 par Roman Abramovic, le club londonien, sous l’égide de José Mourinho, a rapidement conquis le championnat anglais (2005 et 2006). Mais ses résultats en Ligue des champions ont longtemps déçu les ambitions débordantes du propriétaire russe. Plusieurs années de suite, le Barça ou l’Inter Milan a empêché Chelsea d’atteindre la finale. Avant de gagner la compétition en 2012, c’est-à-dire neuf ans après le rachat du club.

L’exemple de Manchester City est encore plus frappant à cet égard. Racheté en 2008 par le Cheikh Mansour d’Abu Dhabi, le club mancunien n’a pas dépassé les poules de la Ligue des champions avant la saison dernière. Ce constat est à nuancer dans le sens où Manchester City n’a pas eu de chance au tirage au sort, se retrouvant chaque année avec le groupe dit de la « mort ».

Cependant, on a là encore la preuve que cette compétition est au-dessus des autres, tant l’expérience y est importante.

Dès demain, c’est reparti !

Ainsi, demain la Ligue des champions reprend ses droits. Le fan de football aura évidemment coché cette date du 16 septembre. Il en parlera à la machine à café quatre fois dans la journée, aura écrit dans son agenda les affiches des matches et leurs horaires. Et pour rien au monde il ne ratera le retour de cette compétition si particulière.

Pour le Barça, le retour de la Ligue des Champions se fêtera avec la réception de l’APOEL Nicosie, dont vous pouvez toujours lire la présentation ici.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires