L’équipe dirigeante de Josep Maria Bartomeu, le nouveau président, prévoit d’ajouter le nom d’un sponsor au Camp Nou pour financer les travaux de rénovation du stade.
Les vice-présidents Javier Faus et Jordi Cardoner, accompagnés du directeur de la section économique et stratégique du club, Jordi Moix, ont tenu une conférence de presse ce lundi pour donner encore davantage de détails sur le projet de rénovation du Camp Nou. Pour rappel, ce projet sera soumis au vote des socios cette année.
Les trois dirigeants ont expliqué que les travaux de rénovation du stade porteront sa capacité à 105.000 spectateurs. Le projet englobe aussi la construction d’un nouveau Palau Blaugrana de 12.000 places et d’un second Palau de 2.000 places.
Ce nouvel « Espace Barça » (Espai Barça) comprendra aussi la piste de patinage, un espace commercial, un point d’informations pour les socios, une rénovation de La Masia et l’agrandissement du parking jusqu’à 5.000 places.
Pour financer tout cela, le « naming » du Camp Nou est grandement envisagé par l’équipe dirigeante. Le club souhaite ajouter une marque commerciale à l’actuel nom du stade. « Nous ne vendrons pas entièrement le nom du stade. Nous y ajouterons une sorte de prénom. Ce sera une marque commerciale et nous organiserons, sans doute par l’intermédiaire d’une agence tierce, un concours international. Nous attendrons les offres. Cela devrait rapporter 150 millions d’euros », a expliqué Javier Faus.
Grâce à ces nouvelles installations, le club espère améliorer son stade et retrouver plus d’affluence dans les tribunes. « Nous ne sommes pas préoccupés par l’affluence actuelle au Camp Nou. Le socio est libre de venir ou pas. L’horaire est souvent la cause d’une faible affluence, mais cela est indépendant de nous. La météo aussi. Mais, avec la construction d’un toit, la pluie ne sera plus une excuse », a précisé le trio dirigeant.
« Nous avons passé 2 ans à travailler ce dossier », ont-ils précisé. Le coût total des travaux pour l’Espace Barça s’élèverait à 600 millions d’euros. Tout cela sera soumis au vote des socios lors d’un referendum.