Le Barça tout près du titre (2-2)

Le FC Barcelone a concédé le match nul 2-2 sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Messi, entré en seconde période, et Alexis Sanchez sont les deux buteurs Blaugrana de la soirée. Le Barça est désormais très près du titre.

Lionel Messi ne démarrait pas cette rencontre face à l’Athletic Bilbao. Une rencontre qui pouvait offrir le titre au FC Barcelone en cas de victoire et de défaite du Real Madrid contre l’Atlético.Les premières minutes étaient à l’avantage des joueurs locaux. Plus à l’aise sur la pelouse, les Basques se trouvaient assez bien sur le terrain. Leurs combinaisons étaient meilleures que celles des Catalans, qui manquaient d’automatismes.

Après une belle occasion de l’Athletic à la 5ème minute, il fallait attendre la 16ème pour voir le Barça obtenir une première opportunité. Sur un excellent service de Cesc, Alexis Sanchez tirait croisé et voyait son ballon heurter le poteau.

Après un début de match assez moyen, les Catalans encaissaient un premier but à la 26ème minute de jeu. Aduriz filait rapidement sur le côté gauche et servait ensuite au second poteau Susaeta, qui n’avait plus qu’à conclure. Le joueur était légèrement en position hors-jeu, mais l’arbitre validait le but.Il n’y avait pas beaucoup de réaction du côté catalan. Le jeu manquait de spontanéité et les esprits semblaient ailleurs.

Une seule action, en toute fin de période, aurait pu faire mouche en faveur des Blaugrana. Après un bon travail côté gauche, Fabregas prenait sa chance. Sans angle, il inquiétait la défense basque, mais son ballon passait à côté.

Le Barça aurait dû bénéficier d’un penalty à la reprise lorsque, à la 53ème, Ekiza balayait Alexis d’un geste du bras dans la surface. Mais l’arbitre ne bronchait pas.Les Catalans avaient du mal à créer du danger. Depuis le banc, Tito Vilanova décidait donc de faire monter Lionel Messi. Juste avant l’heure de jeu, l’Argentin était sur la pelouse.

Et cette montée changeait radicalement la physionomie de la rencontre ! Plus vertical, le Barça commençait enfin à trouver un fond de jeu intéressant.

Du coup, à la 67ème minute, le Barça revenait au score. Et de quelle manière ! Parti depuis l’extérieur de la surface, Messi slalomait entre les défenseurs. L’attaquant enchainait ensuite avec une frappe enroulée du pied gauche qui trompait le portier. Un but splendide qui fera certainement partie du top de l’Argentin en fin de saison.

Barcelone ne s’arrêtait pas là. Moins de trois minutes plus tard, un centre d’Alves côté droit trouvait la tête de Lionel Messi. Alexis Sanchez était ensuite à la reprise et, après un contrôle, le Chilien frappait au but à bout portant. Le cuir était au fond : 1-2 !

Alors que le Barça dominait toute la fin de match, les Catalans étaient finalement accrochés dans la dernière minute de jeu. A la suite d’un centre depuis le côté gauche et de beaucoup d’hésitations, Ander Herrera était à la reprise et ajustait Victor Valdés.

Le Barça concède donc le match nul 2-2 et ne sera pas champion ce soir. Les Catalans devront attendre la semaine prochaine, au moins, et le match à domicile contre le Betis Séville.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires