Le début de match était très intense puisque dès la deuxième minute, un échange entre le trio Messi-Suarez-Neymar donnait lieu à la première occasion du match.
Les joueurs de Luis Enrique confisquaient le ballon dès les premières minutes et les joueurs catalans mettaient une pression sans relâche sur le but de Casilla. Luis Suarez se procurait à la 6ème minute la deuxième occasion du match, d’une tête arrêtée par le portier de l’Espanyol.
Le meilleur Barça de la saison pendant 45 minutes
Quelques minutes plus tard, sur un ballon magnifique donné par Messi, Neymar se procurait lui aussi sa première occasion, mais la bonne sortie de Casilla l’empêchait de conclure ce superbe mouvement.
Les bleus et blancs ne voyaient pas le ballon pendant ce premier quart d’heure. Caicedo essayait tant bien que mal de servir de point d’appui à ses milieux de terrain, mais la prise Mascherano-Piqué sur l’équatorien était trop forte.
Et la sanction ne tardait pas à tomber. Sur une ouverture magistrale de Messi, Jordi Alba remettait le ballon plein axe, et Neymar, grâce à une intelligente feinte de Suarez, ajustait tranquillement Casilla. 0-1. 18ème minute.
Le jeu pratiqué par le Barça était superbe. Les joueurs de l’Espanyol étaient dépassés dans tous les compartiments.
A la 25ème minute, Suarez jouait un long une-deux avec Iniesta qui lui remettait parfaitement dans la surface. Sans même regarder le placement de ses partenaires, l’Uruguayen remettait dans l’axe pour Messi, qui dans un angle impossible, glissait le ballon, et inscrivait le deuxième but de son équipe. Son 36ème en Liga.
Le Barça commençait ensuite une période de gestion des efforts, et faisaient courir leur adversaire.
Hormis un tir peu dangereux de Caicedo, l’Espanyol continuait à courir derrière le ballon et le Barça maîtrisait son sujet au mieux.
Gestion et expulsion
Le Barça entamait la seconde mi-temps sur un rythme plus modéré, et gérait son avantage. Mais Jordi Alba venait assombrir l’après-midi ensoleillé du Barça. En effet, sur un geste d’humeur, le latéral prenait un carton jaune. Devant la véhémence de sa contestation, Alba écopait d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion.
Cette expulsion ne semblait pas perturber la maîtrise des joueurs de Luis Enrique, dans un premier temps.
Mais rapidement, les joueurs de l’Espanyol se montraient plus dangereux et mieux organisés dans l’entre-jeu. Sergio Garcia venait inquiéter Bravo d’un tir du gauche.
Le Barça reprenait ensuite le contrôle du ballon et sans se procurer d’occasion franche, allait tranquillement vers leur victoire.
A la 89ème minute, Xavi entrait en jeu et fêtait son 500ème cap en Liga. Un record de plus dans l’escarcelle de cet immense joueur.
Le Barça reprend 5 points d’avance sur le Real, mis sous pression avant son déplacement à Vigo demain soir.