Le FC Barcelone a été beaucoup plus fort que Manchester City ce mardi soir en Ligue des Champions. Les Catalans l’ont emporté 1-2 grâce à un doublé de Suarez. Messi a manqué un penalty en fin de match.
Luis Enrique alignait son onze de gala pour ce match face à Manchester City. Le coach barcelonais a vu juste car, dès le début du match, ses hommes prenaient clairement le dessus sur les anglais.
Le Barça était en forme et voulait prouver que la défaite contre Malaga n’était qu’un accident. Très appliqués, tournés vers l’attaque, les Catalans étaient patients et accéléraient toujours au bon moment.
Alors que, derrière, Mascherano réalisait une prestation cinq étoiles, devant, les accélérations de Messi étaient tranchantes.
Toute cette combinaison de bon jeu permettait au Barça d’enchaîner les bonnes opportunités dans le rectangle adverse. Dès la 12ème minute, Luis Suarez montrait sa puissance en attaque et, au terme d’un contre rondement bien mené, l’Uruguayen tirait au but, mais sa tentative n’était pas cadré et passait à gauche du but.
Un Suarez des grands soirs
Ce n’était que partie remise pour l’ex joueur de Liverpool. Peu après le quart d’heure de jeu, Suarez profitait d’un ballon de Messi et d’un mauvais contrôle de Kompany à droite du but pour reprendre le cuir en un temps. Son tir croisé faisait mouche : 0-1 !
Le Barça méritait son avance. Les Catalans, qui posaient leur jeu, monopolisaient le ballon et géraient parfaitement leur match. Les hommes de Luis Enrique parvenaient même à réaliser une possession du ballon de plus de 2 minutes !
A la 25ème minute, Luis Suarez avait une nouvelle balle de but au bout du pied. Sur un service de Neymar, l’international uruguayen se retrouvait seul face au gardien, mais il perdait son duel.
Finalement, c’est à la demi-heure de jeu que Suarez trouvait, pour la deuxième fois de la soirée, le chemin des filets. Messi réalisait une accélération sensationnelle et servait Jordi Alba côté gauche. L’Espagnol centrait ensuite Suarez qui, dans la surface et devant le but, mettait son pied pour envoyer le cuir au fond : 0-2 !
Le Barça brillait et tout semblait réussir aux Catalans. A la 35ème minute, les Blaugrana auraient encore pu aggraver le score sur une passe de Neymar pour Messi dans la surface, mais le portier s’interposait bien.
Enfin, à la 43ème minute, sur une nouvelle contre-attaque, Alves touchait la transversale sur un centre-tir venu de la droite.
Côté anglais, seul un tir de Nasri dans le temps additionnel a inquiété Ter Stegen. Le Barça menait 0-2 à la pause.
City réduit le score
La seconde période fut plus travaillée de la part de Barcelone. Les Catalans avaient moins d’opportunités dans la surface adverse et pensaient surtout à gérer le match et à conserver le score.
Le Barça avait deux bonnes occasions à la 63ème et 64ème minute, mais aussi bien Rakitic que Iniesta envoyaient le cuir au-dessus du but.
On sentait que, sur n’importe quelle petite erreur, City pouvait faire mal et revenir dans le match. Et c’est à la 69ème minute, au moment où Barcelone tervigersait et Luis Enrique pensait à faire entrer Mathieu pour Rakitic, que City marquait par l’intermédiaire d’Aguero. Après une action de Fernando et de Silva, l’Argentin fusillait Ter Stegen (1-2).
A un quart d’heure du terme, City était réduit à dix suite à l’expulsion de Clichy pour une faute sur Alves qui lui valait un deuxième carton jaune.
Dès lors, Manchester sortait moins en attaque et conservait le score. A Barcelone, aussi, on ne prenait pas trop de risque.
Le Barça dominait la fin du match. Messi, à la 89ème minute, voyait même un but annulé pour une position hors-jeu.
Enfin, pendant les arrêts de jeu, l’Argentin avait une nouvelle balle pour refaire le break. Zabaleta taclait mal Messi dans la surface et l’arbitre sifflait penalty. Mais, depuis les onze mètres, le numéro 10 Blaugrana voyait son tir arrêté par le gardien. C’est le troisième penalty raté par Messi cette saison…
Le score restait donc de 1-2. Un excellent résultat mais qui a une saveur légèrement amère. Le Barça méritait mieux et aurait clairement pu tuer la qualification. Les Catalans ont néanmoins une belle avance avant le match retour au Camp Nou au mois de mars.