Le FC Barcelone a méritoirement arraché une superbe victoire 0-2 sur la pelouse de Manchester City en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions !
Le Barça voulait la possession du ballon. Gerardo Martino l’avait annoncé haut et fort en conférence de presse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses hommes l’ont entendu. En début de partie, il n’y en avait que pour le Barça !
En effet, les Catalans entraient parfaitement dans le match en imposant leur style dès le coup d’envoi. Pendant le premier quart d’heure, Manchester City ne voyait même pas la couleur du ballon, confisqué par les Barcelonais.
Retranchés dans leur camp, les Anglais étaient spectateurs du match. Malheureusement, le Barça n’en profitait pas. Trop prudents, sans doute, les Catalans dominaient mais sans créer de réel danger devant la cage adverse.
Le match s’équilibre
Manchester commençait à sortir de son trou au quart d’heure de jeu. Les Anglais, qui comprenaient enfin qu’ils pouvaient aussi disputer la rencontre, s’essayaient d’abord sur contre-attaques, puis sur attaques construites. Le jeu s’équilibrait.
Les Citizens étaint les premiers à obtenir des opportunités dans le rectangle opposé. Pour Barcelone, il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir une frappe trop haut de Lionel Messi.
Quelques instants plus tard, le danger était plus évident sur un tir lointain de Xavi. Hart, le portier, captait la frappe du milieu de terrain espagnol en deux temps.
Le dernier quart d’heure était plus brouillon. Les fautes se multipliaient et le jeu se hachait. Le Barça aurait même dû obtenir un penalty pour une main évidente de Clichy sur un centre d’Alves côté droit. L’arbitre a laissé passé.
Finalement, au terme des 45 premières minutes, les deux formations rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge.
Demichelis voit rouge
Le match prenait un tournant radical en début de seconde mi-temps. A la 53ème minute, Messi était parfaitement lancé seul vers le but et Demichelis, par derrière, commettait l’irréparable sur l’Argentin. Un tacle grossier qui lui valait évidemment le carton rouge. L’arbitre donnait la peine maximale à Messi qui, depuis les onze mètres, se chargeait lui-même d’inscrire le premier but de la partie (0-1).
Le Barça pousse
Sonné, Manchester avait du mal à réagir. Il fallait plusieurs minutes aux Anglais pour reprendre le fil du match. Barcelone, de son côté, gérait son avance.
A la 66ème minute, Xavi était proche de marquer sur un magnifique service d’Alves côté droit. Malheureusement, la reprise de l’Espagnol n’était pas cadrée.
Une minute plus tard, Alves tentait une percée sur la droite et concluait par un tir croisé. Sa tentative passait juste à côté du poteau.
A la 80ème minute, l’arbitre annulait injustement un but au Barça. Servi dans la surface, Cesc recevait le ballon et cédait le cuir à Piqué, qui marquait facilement. Mais le juge de ligne levait son drapeau. Le hors-jeu était pourtant inexistant.
Alves tue le match
Barcelone finissait par doubler la mise en toute fin de match grâce à Daniel Alves. Côté droit, après un relais avec Neymar, le Brésilien fonçait vers le but et, d’un ballon bien placé entre les jambes du portier, faisait le break : 0-2 !
Le Barça s’impose donc avec deux buts d’écart en déplacement lors de cette manche aller. De très bonne augure avant la rencontre retour au mois de mars au Camp Nou !