Devant 92 915 supporters, le Barça l’a emporté 2-0 contre Valence. Ils remettent le Real à 5 points.
Un début de match tonitruant
La première minute de match était vivante, puisqu’après 20 secondes de jeu, Gérard Piqué récupérait un ballon dans sa surface et donnait à Busquets, qui d’une subtile passe lançait Leo Messi. La suite est classique, 55 secondes de jeu, et Luis Suarez ouvrait le score d’un extérieur du pied très intelligent. 1-0, première minute
Une pluie d’occasions pour Valence
Mais Valence ne se laissait pas impressionner, et continuait sur son rythme des premières secondes. Avec un bloc placé très haut, obligeant les barcelonais à la plus grande justesse technique, Valence s’est procuré une pluie de situations intéressantes en quelques minutes. Mais sans concrétiser une seule de ces occasions. C’est même sur penalty que les valencians auraient pu égaliser, mais la frappe molle de Parejo était facilement arrêtée par Claudio Bravo.
A la 20ème minute, le Barça reprenait le contrôle du match, avec un Messi descendant au niveau de Xavi pour servir de rampe de lancement aux offensives des siens.
Mais c’est bien défensivement que les joueurs de Luis Enrique étaient à la peine. Les déplacements de Feghouli et Alcacer notamment étaient difficiles à suivre pour la défense du Barça. Ainsi, à la 32ème, Pablo Alcacer touchait le poteau sur une frappe, refroidissant le Camp Nou.
Globalement dominé, le Barça rentrait au vestiaire avec l’avantage au score.
Une deuxième mi-temps maîtrisée
Le Barça entamait la mi-temps avec une plus grande sérénité. Valence semblait accuser le coup physiquement et son pressing tout terrain n’était plus aussi efficace.
Luis Enrique envisageait déjà les prochaines échéances puisque Suarez laissait rapidement sa place à Pedro par exemple.
Sur le plan du jeu, les joueurs de Luis Enrique étaient à leur main. Leo Messi touchait la barre d’un sublime coup franc à la 65ème, manquant encore l’occasion d’inscrire son 400ème but avec le Barça.
Messi, le 400ème
Mais dans les arrêts de jeu, Messi inscrivait son 400ème but avec le Barça sur un contre mené seul.
Le Barça continuait à gérer son avantage sereinement jusqu’au terme du match.
Avant le match du Real Madrid à 20h, le Barça reprend 5 points d’avance sur son concurrent.