Le Barça sur le toit du monde (4-0) !

Champions du Monde ! Les joueurs du FC Barcelone ont remporté ce dimanche la Coupe du Monde des Clubs au Japon en battant Santos 4-0 en finale !

Cette équipe est un vrai régal ! Pour la seconde fois de son histoire, le FC Barcelone a remporté la Coupe du Monde des Clubs en étrillant, avec la manière, les Brésiliens de Santos. Privés de David Villa, blessé, et d’Alexis Sanchez, qui souffre d’une surcharge musculaire, les Catalans ont rempli leur mission au Japon avec un trio d’attaque « maison » : Iniesta-Cesc-Messi.

Ils étaient d’ailleurs neuf joueurs de la « cantera » sur la pelouse au coup d’envoi ! L’exploit est donc encore plus beau pour cette équipe de Barcelone qui a régalé les spectateurs du Yokohama Stadium. Car dès les premières minutes, les Catalans ont monopolisé le ballon et offert du grand spectacle.

Les malheureux brésiliens de Santos n’ont pas vu la couleur du ballon de toute la première mi-temps. Surclassés, les Sud-américains, de qui l’on disait le plus grand bien, n’ont jamais réussi à imposer leur jeu pendant les 45 premières minutes.La domination du Barça été permanente. D’ailleurs, l’ouverture du score n’a pas tardée. Après seulement un quart d’heure de jeu, Xavi réalisait un splendide contrôle et servait Messi en profondeur. L’Argentin, d’un petit ballon piqué très subtil, lobait le gardien : 1-0.

Le Barça avait pris el contrôle des opérations et dominait à outrance une équipe de Santos reléguée au rang de spectatrice. C’est donc assez logiquement que les Barcelonais faisait le break à la 23ème minute de jeu. Après un excellent travail de Daniel Alves sur la droite, Xavi venait placer une splendide frappe et ajustait parfaitement le portier depuis l’intérieur de la surface (2-0).

Cesc tue le match avant la pause

Au fil des minutes, les Catalans avaient de plus en plus d’espaces. Les occasions se multipliaient et un troisième but tombait juste avant la pause. Servi par Alves, Messi contrôlait au point de penalty et, d’une talonnade, rendait le cuir au Brésilien sur la droite du but. Sans angle, Alves remettait le ballon au centre et, après un premier arrêt du gardien, Cesc pouvait facilement conclure devant le but qui n’était plus protégé. Le Barça menait déjà 3-0 à la mi-temps !

Un grand Barça !

Alors qu’on pouvait s’attendre à une réaction de Santos au retour des vestiaires, c’est bien le Barça qui accumulait les occasions entre la 45ème et la 55ème minute. Cesc, Alves et Messi auraient clairement pu inscrire le quatrième but barcelonais de la soirée.

Le premier changement du Barça intervenait à la 56ème avec la sortie de Piqué pour Mascherano. Pep Guardiola patientait ensuite jusqu’à la 77ème pour faire entre Pedro à la place de Thiago.

Doublé de Messi

Comme en première mi-temps, Barcelone s’accaparait le ballon, dépassant largement les 70% de possession de balle.

Même si le rythme devenait moins intense, les dernières minutes étaient marquées par un tir sur le poteau de Daniel Alves à la 79ème. Et puis surtout par le deuxième but de la soirée pour Lionel Messi à la 82ème minute. A l’entrée de la surface, Alves cédait le cuir à l’Argentin qui, après avoir superbement dribblé le gardien, envoyait le ballon au fond des filets: 4-0 !

Champions du monde !

Quel match ! Et quel exploit de Barcelone, qui remporte là son deuxième titre mondial en l’espace de trois ans ! Les Catalans ont été excellents et très efficaces ce soir face à Santos, qui n’a vraiment rien su faire. Les hommes de Pep Guardiola peuvent maintenant savourer ce titre, le troisième de la saison après la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires