Le FC Barcelone n’a rien pu faire lors du match retour des demi-finales de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. En encaissant un premier but en début de seconde mi-temps, le Barça savait son élimination certaine. Les Catalans ont ensuite laissé filer le match…
La surprise au coup d’envoi était de ne pas voir Lionel Messi sur la pelouse. Toujours pas entièrement remis de sa blessure, l’attaquant argentin n’était pas aligné. L’attaque était donc pour Cesc, Pedro et Villa.
Le « tifo » offert par les supporters du Camp Nou à l’entrée des joueurs était splendide. Ce qui l’était moins, c’était l’entame de match des Catalans. Il manquait beaucoup d’énergie à l’équipe pour inquiéter le Bayern dans ce début de partie.
Les Allemands avaient d’ailleurs bien compris que la meilleure défense, c’était l’attaque. Car avec la présence du quatuor Robben, Müller, Ribéry, Mandzukic, le Barça ne pouvait pas se payer le luxe de tout porter vers l’avant.
Du coup, le premier quart d’heure était assez inintéressant pour les Blaugrana. Légèrement avec le frein à main, l’équipe de Tito Vilanova faisait trainer longtemps le round d’observation.
Ce n’est que dans la seconde moitié de la période que les Barcelonais se réveillaient. A la 26ème minute, Xavi avait la première balle de but au bout du pied. Après une remise de la tête difficile au second poteau, Xavi pouvait reprendre le cuir en un temps. Malheureusement, le milieu de terrain catalan tirait au-dessus du but.
Le dernier quart d’heure était à l’avantage des locaux. Le Barça trouvait plus d’espace et s’installait de plus en plus dans le camp bavarois. Néanmoins, il en aurait fallu beaucoup plus pour inquiéter les Allemands. Neuer n’a presque rien dû faire pendant les 45 premières minutes…
Le Barça n’avait plus qu’une mi-temps pour refaire son retard. Mais tous les plans des Catalans tombaient à l’eau quelques minutes après la reprise. A la 49ème minute, Robben recevait le ballon côté droit. Après s’être ouvert un angle vers le but, le Hollandais brossait un tir qui était bien placé. Le ballon filait vers le filet latéral opposé : 0-1.
Barcelone n’avait dès lors plus rien à espérer dans cette partie. Les Catalans devaient marquer six buts pour se qualifier. La mission était impossible.Lionel Messi restait sur le banc. Xavi et Iniesta cédaient leur place à Alexis et Thiago. Le public était déçu et Cesc Fabregas recevait même quelques coups de sifflets à son encontre. L’ambiance flirtait avec le zéro absolu…
Impuissants et résignés, les Barcelonais laissaient filer le match et la victoire. A la 72ème minute, Gerard Piqué offrait le second but au Bayern en déviant un centre dans ses propres filets. Trois minutes plus tard, Muller était à la reprise d’un centre venu du côté gauche pour faire 0-3.
Le Barça est donc logiquement éliminé de la compétition. Largement battus lors de cette double confrontation, les Catalans quittent la Ligue des Champions sans gloire. Il n’y a plus maintenant que le titre en championnat à aller chercher en cette fin de saison.