Le Barça s’incline à San Mamés - Fc-Barcelone.com

Le Barça s’incline à San Mamés

Le FC Barcelone s’est incliné ce dimanche soir sur la pelouse de l’Athletic Bilbao à San Mamés. Les Catalans essuient leur seconde défaite consécutive après l’échec de mardi soir à l’Amsterdam Arena en Champions League. Les hommes de Gerardo Martino ont perdu 1-0 suite à un but de Muniain en seconde période.

Après la défaite de mardi soir sur le terrain de l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, le FC Barcelone devait réagir lors de la 15ème journée de championnat contre l’Athletic Bilbao à San Mamés. Surtout que, samedi soir, ses deux plus proches poursuivants au classement, l’Atlético Madrid et le Real Madrid, s’étaient imposés face à Elche et Valladolid.

Toujours privé de nombreux joueurs, Gerardo Martino faisait avec les moyens du bord à l’heure de remplir la feuille de match. Le coach argentin optait pour le onze suivant : Pinto, Montoya, Piqué, Mascherano, Adriano, Busquets, Xavi, Iniesta, Cesc, Alexis et Neymar.

Le début de match était assez équilibré. Les Basques, dans leur nouveau stade de San Mamés, imposaient une pression très haute sur le terrain. Les Catalans, surpris par la tactique offensive et périlleuse des locaux, sortaient difficilement de leur moitié de terrain et ne parvenaient pas à construire en attaque.

Après dix minutes de grosse pression, Bilbao relâchait le rythme et Barcelone pouvait enfin sortir. A la 11ème minute, Neymar était le premier Blaugrana à frapper au but. Suite à une action d’Alexis Sanchez dans la surface, le Brésilien prenait le ballon du pied droit et il fallait une intervention miraculeuse du gardien pour envoyer le cuir en corner.

Sur l’action suivant le corner, c’est Andres Iniesta qui prenait sa chance. Mais le tir de l’international espagnol était croqué et passait à côté du but.

Une bonne première période

A la 14ème minute, Neymar n’était pas loin de marquer puisqu’il envoyait le cuir sur le poteau. Une action finalement sans regret car le Brésilien était signalé en position de hors-jeu.

Après un tir complètement manqué d’Adriano à la 18ème minute, le Barça trouvait moins facilement le chemin du but adverse. C’est même Bilbao qui obtenait une très bonne opportunité juste avant la demi-heure de jeu. Il fallait une bonne intervention de Pinto dans son petit rectangle pour éviter l’ouverture du score.

Le match était de très bonne facture de la part des deux équipes. Sur la pelouse glissante de San Mamés (Neymar a chuté plusieurs fois et a même dû changer de chaussures), les deux formations offraient une excellente première mi-temps. Néanmoins, après les 45 premières minutes, personne n’avait réussi à marquer.

Neymar sans réussite

La physionomie du début de la seconde période n’était pas très différente à celle de la première. Les deux équipes jouaient sur un rythme soutenu et personne ne prenait un réel ascendant.

Dans la surface, Neymar avait encore une bonne opportunité au bout du pied à la 49ème minute. Très bien servi par Fabregas au point de penalty, le Brésilien ne parvenait pas à se mettre dans une bonne position pour tirer.

A la 56ème minute, l’arbitre aurait pu donner un carton rouge à Iturraspe pour une faute indiscutable sur Neymar. Le Brésilien, qui partait seul au but, était accroché à l’entrée de la surface. Mais l’arbitre n’accordait qu’un carton jaune.

Sur le coup-franc qui suivait, Neymar était proche de marquer. Son tir passait juste à côté du poteau.

Bilbao en profite

Le Barça enchainait ensuite les petites erreurs et multipliaient les déchets techniques. Sanction immédiate à la 70ème minute : l’Athletic Bilbao ouvrait le score. A la suite d’un centre depuis le côté droit, Muniain reprenait le cuir devant le but et marquait le premier goal de la soirée.

Les Catalans avaient du mal à réagir. Pinto sauvait même encore son but à la 73ème minute en réalisant un arrêt réflexe sur sa ligne.

Le Barça n’était plus dans le match et ne parvenait pas à revenir. Les Barcelonais s’inclinent donc 1-0 et perdent pour la première fois en championnat.

Barcelone est toujours premier du classement, mais partage désormais cette place avec l’Atlético Madrid. Les deux équipes totalisent chacune 40 points en 15 journées.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires