Le FC Barcelone s’est imposé ce dimanche soir, à domicile, contre Levante (4-1). Les Catalans sont seuls en tête de la Liga avec un sans faute : 12 points sur 12.
Luis Enrique prenait un petit risque au coup d’envoi de ce match de Liga face à Levante puisqu’il décidait de laisser Iniesta et Suarez au repos. Du coup, les jeunes Sandro et Munir avaient la possibilité de démarrer cette rencontre au Camp Nou.
Un match qui débutait par une domination classique des Catalans. Maîtres de la possession du ballon, les Blaugrana géraient assez tranquillement la partie mais, comme trop souvent dans ce genre de match, ils n’étaient pas assez vivaces devant.
Les hommes de Luis Enrique étaient assez approximatifs. Pas vraiment décidés à passer la vitesse supérieure, les Catalans se contentaient de quelques attaques, le plus souvent initiées des pieds de Messi. A la 15ème et à la 17ème, c’est l’Argentin qui obtenaient les deux premières opportunités de la rencontre.
A la 21ème minute, ce fut au tour de Neymar de prendre sa chance, mais sa tentative était trop croisée et son ballon passait à droite du but.
Dans le dernier quart d’heure, c’était encore Messi qui créait le danger dans la surface adverse. A trois reprises (36, 39 et 44ème), le quadruple Ballon d’Or aurait pu ouvrir le score, mais il n’était pas en réussite. Le score était finalement nul et vierge à la pause.
Le Barça se réveille
Au contraire de la première période, le Barça retrouvait le sens du but dès le début de la seconde. Le premier quart d’heure était très prolifique, puisque les Catalans inscrivaient 3 buts !
C’est Bartra qui, le premier à la 49ème, marquait après un centre de Messi, un contrôle de la poitrine et une belle reprise du pied droit. Ce fut ensuite au tour de Neymar, à la 55ème, de conclure une action un peu confuse dans le petit rectangle adverse. Enfin, Messi achevait le travail à l’heure de jeu sur penalty après que Neymar soit tombé suite à une faute indiscutable de Trujillo.
Le Barça aurait même pu inscrire un second penalty suite à une faute de Feddal sur Messi, mais ce dernier manquait la cible depuis les 11 mètres.
Entre-temps, Levante avait quand même réduit légèrement le score puisque, à la 65ème, Casadesus profitait d’une sortie complètement ratée de Ter Stegen pour envoyer le ballon au fond des filets.
En toute fin de match, Messi réparait son penalty raté avec un superbe but. L’Argentin dribblait et se déportait horizontalement pour finalement ajuster le portier d’une excellente frappe du pied gauche : 4-1, score final !
Le Barça empoche donc trois nouveaux et solidifie sa première place au classement. Les Catalans sont désormais seuls en tête avec 12 points sur 12 possibles.