Le FC Barcelone a explosé en plein vol à Paris. Les Catalans n’ont pas vu le ballon de tout le match et se sont fait battre 4-0 par des Parisiens sérieux et efficaces.
C’était une sortie difficile pour le FC Barcelone ce mardi soir à Paris. Face au PSG, Luis Enrique se devait d’aligner sa meilleure équipe, et ne faisait qu’une seule surprise au moment de remplir sa feuille de match : André Gomes prenait la place de Rakitic au milieu.
Mais c’est un Barça assez frileux qui démarrait la rencontre. Les sourires d’avant-match laissaient très vite place à une forme d’inquiétude, tant les Parisiens mettaient une grosse pression dans le camp adverse.
Barcelone ne jouait pas son jeu et laissait le ballon au PSG, qui trouvait de bons espaces. Les passes entre les lignes surprenaient la défense Blaugrana, qui se faisait plusieurs grosses frayeurs.
La première bonne occasion était pour Cavani à la 5ème minute, mais il ne trompait pas Ter Stegen.
Le gardien allemand était fort sollicité. A la 10ème minute, il sortait une autre balle de but.
Ce pressing finissait par être récompensé. Juste après le quart d’heure de jeu, Umtiti réalisait une faute grossière à l’entrée de la surface. Le coup-franc était super bien placé par Di Maria, qui en profitait : 1-0.
C’est par l’intermédiaire d’Andre Gomes que le Barça obtenait sa meilleure occasion, juste avant la demi-heure de jeu. Mais alors que la passe de Neymar était superbe, le Portugais faisait du pâté et loupait une occasion en or…
Dans le dernier quart d’heure, Draxler se mettait en évidence. Après un premier duel manqué face à Ter Stegen à la 33ème, l’Allemand ne manquait pas sa seconde occasion à la 39ème. Suite à une perte de balle de Messi, le PSG contre-attaquait et Draxler était à la finition : 2-0.
Ce non-match du Barça à Paris était fortement -mais justement- sanctionné à la pause. Les Catalans avaient deux buts de retard.
La mi-temps n’aura pas servi à grand chose pour Barcelone, qui retombait rapidement dans ses mêmes travers en seconde période.
A la 55ème minute, la défense barcelonais laissait un peu trop d’espace à Di Maria, qui pouvait tenter une frappe. Son tir était bien touché et filait vers la lucarne. Ter Stegen ne pouvait pas faire grand chose : 3-0.
Cette véritable douche froid sur les Catalans ne semblaient pas les réveiller. A la 71ème, c’était même la descente aux enfers avec la quatrième but parisien, signé Meunier…
La messe était dite pour le Barça, qui ne tentait que dans les dix dernières minutes de revenir. Umtiti, notamment, était proche de marquer à la 83ème sur une passe de la tête de Piqué. La reprise du Français touchait le poteau.
Le Barça essuie à Paris sa cinquième défaite de la saison. La plus lourde. 4-0 : le Barça a encore beaucoup de travail à faire pour revenir au Camp Nou. Ce sera dans un mois…