Le Barça a frôlé un nouveau fiasco ce dimanche en Liga. Les Catalans ont battu Leganes 2-1 dans les dernières minutes, et sur penalty…
Après la débâcle de mardi en Ligue des Champions contre le PSG, le Barça était évidemment attendu au tournant ce dimanche soir à domicile contre Leganes. Les Catalans le savaient, et n’ont donc pas attendu longtemps avant d’enclencher leur compteur.
Cinq minutes seulement. C’est le temps qu’il a fallu à Lionel Messi pour ouvrir le score. Depuis le côté gauche, Suarez réalisait une superbe passe de l’extérieur du pied droit. Son service trouvait Messi devant le but qui, en un temps, terminait le travail (1-0).
Malheureusement, le compteur restait bloqué sur la première vitesse. Jamais dans cette première période le Barça n’a réellement pris le dessus.
Certes, les Catalans étaient plus forts et géraient la possession du ballon. Mais après la défaite européenne de mardi, le public du Camp Nou en attendait beaucoup plus de la part de l’équipe.
Surtout que, dans son but, Ter Stegen a au moins sauvé trois balles de but de Leganes.
Il y avait très peu d’occasions croustillantes à se mettre sous la dent du côté Blaugrana. Ni un coup-franc pourtant très bien placé de Messi, ni une autre occasion de l’Argentin sur une passe de Suarez à la 26ème n’auront pu faire mouche durant ce premier acte.
Entre des timides sifflets et un silence songeur, les joueurs quittaient leur public sur un score minime de 1-0 à la pause.
La seconde période ne fut pas meilleure. Comme absents, les joueurs du Barça laissaient s’égrainer les minutes. Cette courte victoire semblait satisfaire tout le monde…
A la 58ème minute, un joli petit tir de Neymar était sauvé par le gardien. Quelques instants plus tard, sur une belle action individuelle, Rafinha connaissait le même sort sur sa tentative.
Le break n’arrivait pas et le Barça était donc toujours exposé à un grand danger. Et ce que l’on pouvait craindre arrivait à 20 minutes du terme… Leganes égalisait ! Suite à une perte de balle de Sergi Roberto, Machis servait Unai López, qui ajustait Ter Stegen (1-1).
Drame au Camp Nou. Fiasco total de Luis Enrique, qui faisait monter dans la précipitation Andres Iniesta et Denis Suarez.
Et ce n’est que dans le dernier souffle du match que la rencontre basculait en faveur du Barça. Neymar obtenait un penalty pour une faute dans la surface. Messi, avec force, conviction et précision, marquait le 2-1 depuis les onze mètres.
Le Barça se sauve donc par la petite porte et remporte les trois points. La Liga n’est pas totalement perdue…