Longtemps mené au score, le Barça a réussi à renverser la vapeur sur le terrain de Leganés, qui s’est révélé beaucoup plus compliqué que prévu.
Il n’a fallu que douze minutes à Leganés pour prendre les devants dans ce match qui, a priori, était très abordable pour le Barça. De retour après la trêve internationale, les joueurs ont beaucoup souffert dans cette partie disputée au stade Butarque, près de Madrid.
Douze minutes, donc, c’est le temps qu’il a fallu à En-Nesyri pour ouvrir la marque. En profitant d’une désorganisation totale dans la défense barcelonaise, le Marocain inscrivait le premier but du match d’un magnifique tir du pied gauche. Le ballon allait se loger dans la lucarne opposée. Ter Stegen ne pouvait rien faire (1-0).
Les titularisations inhabituelles en défense y étaient sans doute pour beaucoup. Avec Wagué, Piqué, Umtiti et Junior, la ligne arrière barcelonaise était fébrile.
C’est même tout le clan catalan qui était à côté de son match durant une bonne partie de la première période. Rarement dangereux, les Catalans n’arrivaient pas à développer leur idées.
En face, l’opposition offerte par Leganes était valeureuse. Auteurs de très peu de fautes, les locaux parvenaient à contrer (trop) facilement le Barça et à maintenir un excellente rythme.
Quant au score, il ne bougeait plus de tout le premier acte. Barcelone était mené à la pause.
On sentait ensuite un sursaut d’orgueil de la part du Barça en début de seconde mi-temps. Après une première alerte de Gerard Piqué, de la tête, sur un corner de Messi (l’Espagnol touchait le poteau !), les Catalans parvenaient enfin à égaliser grâce à une tête de Luis Suarez. Sur une nouvelle phase arrêtée bottée par Messi, l’Uruguayen reprenait le cuir de la tête en l’envoyait au fond des filets (1-1).
Quelques minutes plus tard, un tir cadré de Messi offrait une nouvelle possibilité au Barça, mais le gardien se couchait parfaitement.
Du côté du banc, aussi, les choses bougeaient puisque Vidal et Rakitic montaient au jeu avant même l’heure de jeu.
Après un long coup de mou, le jeu s’accélérait de nouveau dans les dix dernières minutes. Et c’est grâce à un but de Vidal, validé par le VAR, que le Barça prenait l’avantage au score. Sur un nouveau corner de Messi, un défenseur de Leganés touchait le ballon, qui atterrissait dans les pieds de Vidal. Pas question de hors-jeu, donc, et le tir de Vidal à bout portant était validé (1-2).
Ce score permet au Barça d’empocher les trois points au terme d’un match difficile et pas très bien géré. L’essentiel est quand même là. Les Catalans restent leaders avec 28 points.