Victoire 4-1 du Barça face au Celta et triplé de Messi, dont deux buts sur coup-franc.
Après sa chute sur le terrain de Levante, le Barça faisait son retour en Liga ce samedi soir avec le réception du Celta Vigo au Camp Nou.
Sur la feuille de match, Ansu Fati était préféré à Dembélé qui, malgré l’absence au coup d’envoi de Suarez, démarrait sur le banc. Griezmann et Messi lui grillaient également la politesse en attaque.
Le début de rencontre était difficile. Très difficile. La pression du Celta, ajoutée aux doutes de l’équipe, empêchait le Barça de développer son jeu habituellement si fluide à domicile.
On pensait que la situation allait se débloquer à la 21ème minute lorsque Messi, d’une frappe sereine à contrepied du gardien, ouvrait le score un penalty obtenu pour une faute de main sur un centre de Junior (1-0).
Mais le Celta, méritoirement, revenait à égalité en transformant un splendide coup-franc obtenu pour une faute (inexistante ?) de Messi.
A la 37ème, l’arbitre annulait un but à Barcelone sur un centre de d’Arthur. Le VAR confirmait que le ballon était préalablement sorti.
Ce n’est donc que dans les arrêts de jeu du premier acte que le Barça parvenait à doubler la mise… par l’intermédiaire de Messi. Qui d’autre ? L’Argentin envoyait un coup-franc bien brossé en plein dans la cage adverse.
Et comme si ça ne suffisait pas, Messi récidivait à peine la deuxième mi-temps commencée. D’un coup-franc tout aussi bien ajusté, l’astre sud-américain faisait le break, 3-1.
La suite de la période fut plutôt tranquille, même si le Celta ne lâchait rien et obligeait même Ter Stegen à une superbe parade.
Pour le reste, les Blaugrana ne prenaient aucun risque. Dembélé, Suarez et Busquets sont montés au jeu. Ce dernier s’est même illustré en inscrivant le quatrième but de la soirée d’une frappe pied droit qui a scotché le gardien.
4-1 : le Barça s’est rassuré mais n’est pas spécialement convaincu. L’essentiel est néanmoins là : les trois points pour se maintenir en tête du championnat.