Le FC Barcelone s’est imposé ce dimanche soir lors de la 34ème journée de Liga. En battant le Betis Séville sur le score de 4-2, les Catalans ont fait un pas de plus vers le titre.
Après la victoire du Real Madrid hier soir contre Valladolid, le Barça ne pouvait pas être sacré champion sur son terrain, même en cas de victoire contre le Betis Séville ce dimanche soir au Camp Nou. Du coup, sur le papier, cette partie manquait un peu d’intérêt. Surtout que, en attaque, Lionel Messi était toujours absent. Pas encore au top de sa forme, l’Argentin démarrait sur le banc.
La rencontre ne démarrait pas bien pour Barcelone qui, après moins de deux minutes de jeu, encaissait déjà un premier but. Pas bien entrés dans leur match, les Catalans étaient inattentifs et, après un dégagement de Pinto et une remise dans l’axe, Pabon recevait le ballon dans la surface. L’attaquant colombien allait plus vite que Jordi Alba et, d’un tir croisé du pied droit, ajustait Pinto (0-1).
Le Barça n’entrait pas du bon pied dans cette partie mais, heureusement, les Catalans parvenait à égaliser avant même la 10ème minute de jeu. Iniesta réalisait un splendide travail puis servait Tello côté gauche. L’espagnol centrait ensuite devant le but où apparaissait Alexis Sanchez. L’attaquant chilien prenait le meilleur sur son défenseur direct et plaçait une tête décisive pour faire 1-1.
Barcelone entrait enfin dans son match. Iniesta, qui tentait de faire oublier Messi, haussait son niveau de jeu pour distiller d’excellents ballons. Tello et Sanchez étaient actifs et, devant, seul David Villa semblait avoir laissé son pied droit au vestiaire. A la 22ème, 23ème et 28ème minute l’Asturien manquait des occasions cinq étoiles devant la cage d’Adrian.
La fin de période était également très animée. A la 41ème minute, un but aurait peut-être dû être accordé au Barça suite à un tir de Tello. Le ballon heurtait la transversale puis ricochait, peut-être, à l’intérieur du but.
Par contre, ce qui est sûr, c’est que la frappe de Ruben Perez en fin de mi-temps est, elle, bien entrée dans les filets de Pinto. Servi dans l’axe, le Sévillan décochait une énorme frappe qui allait se loger directement dans la lucarne du portier Blaugrana. Le Betis Séville menait 1-2 à la pause.
Doublé de… Messi !
La deuxième période était d’une bien meilleure facture dans le chef de Barcelone. A la 55ème, les Catalans revenaient grâce à une reprise de la tête de David Villa. Servi au second poteau par Daniel Alves, l’Asturien se jetait tête la première sur le ballon et l’envoyait au fond (2-2).
L’Asturien avait à peine le temps de fêter son but qu’il était déjà remplacé par Lionel Messi. Et, aussitôt entré, l’Argentin faisait parler la poudre. Trois minutes après le changement, le Barça bénéficiait d’un coup-franc. Messi se chargeait de le botter et, du pied gauche, envoyait le cuir dans la lucarne : 3-2 !
La montée de Messi donnait de la confiance et, surtout, de la verticalité à l’équipe. Pas étonnant, donc, de voir le Barça s’envoler dans cette partie. Après un coup-franc sur la transversale à la 69ème minute, Messi était encore aux avant-postes à la 71ème. Iniesta réalisait une passe splendide à Sanchez dans la surface. Le Chilien décalait ensuite Messi qui, tout seul, pouvait facilement marquer son deuxième but de la soirée (4-2).
Le Barça empoche donc les trois points et se rapproche du titre. Les Catalans devraient pouvoir fêter la Liga le week-end prochain au Vicente Calderón contre l’Atlético Madrid. Ou même avant, si le Real Madrid ne gagne pas contre Malaga mercredi soir en match avancé de la 36ème journée.