Le Barça repart avec un point de San Siro

Le FC Barcelone a fait match nul 1-1 sur la pelouse du Milan AC à l’occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Lionel Messi est l’unique buteur Blaugrana de la soirée.

Lors de sa dernière visite à San Siro, la saison dernière, le Barça s’était vu infliger une très sèche défaite 2-0 avec un premier but polémique. Ce mardi soir en Ligue des Champions, les Catalans avaient bien l’intention de laver ce revers en terres lombardes.

Martino sort le grand jeu

Pour ce faire, Gerardo Martino alignait son onze de gala, avec Busquets, Xavi, Iniesta au milieu et Neymar, Alexis, Messi en attaque.

En charnière centrale, Gerard Piqué et Javier Mascherano, titulaires à la place de Bartra et Puyol, étaient à l’origine du premier but de la soirée. A la suite d’une mésentente impardonnable à ce niveau, Kaka pouvait chiper le ballon et partir en course vers le but. Le Brésilien gagnait son duel face à Piqué et servait Robinho à sa droite. L’attaquant ajustait Valdés : 1-0 après seulement huit minutes de jeu !

Les Milanais ne déméritaient pas d’avoir l’avantage au tableau d’affichage. Sortis avec beaucoup plus d’énergie, les Italiens avaient clairement dominé le premier quart d’heure de jeu.

Barcelone réagit

Du côté Blaugrana, on réagissait lors de la seconde moitié de la période. Les Catalans, qui trouvaient peu à peu leurs marques, commençaient enfin à prendre le contrôle de la partie.

Et c’est Lionel Messi, à la 23ème minute, qui était à l’origine de ce regain d’énergie. Après une perte de balle milanaise au centre du terrain, Iniesta en profitait pour lancer l’Argentin, légèrement excentré sur la droite. Après un bon contrôle et après avoir effacé son défenseur direct, Messi reprenait le cuir et ajustait Amelia : 1-1.

Ce but redonnait de la confiance aux Barcelonais. Ces derniers imposaient alors leur rythme et les locaux ne sortaient plus que sur contre-attaque.

Le Barça aurait pu prendre l’avantage en toute fin de mi-temps lorsque, à la 43ème, sur un service de Busquets, Messi pouvait prendre sa chance. Mais Zapata intervenait devant l’Argentin.

A quelques secondes du coup de sifflet, Neymar était lui aussi proche de marquer. Le Brésilien tentait une frappe puissante et sa tentative passait juste à côté du but d’Amelia. Le score restait donc de 1-1 à la pause.

Un spectacle sans récompense

La seconde période fut assez prolifique en occasions. Mais malheureusement, en occasions manquées ! Comme en fin de première période, le Barça haussait le rythme de la rencontre dès la reprise et l’AC Milan ne pouvait jouer qu’en contre.

Après dix minutes, Messi et Iniesta étaient les plus actifs en attaque. Mais c’est Adriano, à la 68ème minute, qui avait au bout de son pied la plus belle opportunité. Servi par Messi, Adriano était parfaitement bien mis au second poteau. Le Brésilien contrôlait puis, à deux mètres du but, tentait une reprise du pied gauche. Cette dernière était loupée et le ballon n’était finalement pas cadré.

Au niveau des changements, Gerardo Martino faisait monter Cesc puis Pedro à la place d’Alexis et Neymar.

La fin du match était très animée avec un jeu qui devenait de plus en plus physique. L’horloge tournait et, finalement, les deux équipes trouvaient leur compte dans ce match nul.

Le Barça avait de la place pour marquer un deuxième but, mais les Italiens sont toujours restés dangereux en contre-attaque, surtout avec l’entrée de Balotelli à la 64ème minute.

Barcelone repart donc de Milan avec le point du match nul. Les Catalans auront un rendez-vous encore plus important ce week-end en championnat. Les hommes de Tata Martino affronteront samedi le Real Madrid au Camp Nou !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires