Le FC Barcelone s’est imposé ce vendredi soir devant l’Espanyol à l’occasion du derby barcelonais. Les Blaugrana l’ont emporté grâce à un but d’Alexis Sanchez en seconde période. Le Barça est leader du championnat avec 34 points en 12 journées !
Ce match face à l’Espanyol n’a pas été facile pour le Barça. Les locaux, qui avaient toutes les cartes en mains pour obtenir un résultat facile, n’ont finalement débloqué la situation qu’en milieu de seconde période.
Un faux rythme
Cette rencontre a très vite pris un rythme monotone. De bout en bout, le Barça a dominé et l’Espanyol rien montré. Mais la domination des hommes de Gerardo Martino était bien stérile. Les Blaugrana faisaient facilement circuler le ballon, mais ils se loupaient tous au moment de la dernière passe.
Sur son côté droit, Daniel Alves a rarement manqué autant de centres en 90 minutes. L’équipe, qui a joué sur le même rythme pendant tout le match, avait du mal à se créer de bonnes opportunités dans la surface de Kiko Casilla.
L’Espanyol joue la défense
Toutes ces imprécisions dans la dernière passe ont empêché le Barça de se mettre rapidement à l’abri. En attaque, Neymar et Alexis étaient les plus actifs. Messi, qui redescendait souvent, ne trouvait aucun espace pour s’exprimer. La bonne défense de l’Espanyol posait de gros problèmes aux Blaugrana.
Des occasions manquées
En fin de première période, le Barça était proche de marquer lorsque Iniesta puis Alves tiraient au but. Mais aucun des deux ne parvenait à envoyer le cuir au fond des filets.
A la 62ème minute, c’était au tour de Neymar de prendre sa chance. Le Brésilien se décalait pour trouver une ouverture avec son pied droit. Il enroulait un tir au second poteau et le ballon passait juste à côté du but.
Neymar et Alexis décisifs
C’est finalement cinq minutes plus tard que le Barça faisait la différence. Et c’est Neymar, sur son côté gauche, qui faisait tout le boulot. Le Brésilien adressait une passe au second poteau à Alexis qui n’avait plus qu’à envoyer le cuir au fond : 1-0.
Le Barça avait fait le plus dur et se reposait sur ses lauriers. L’Espanyol ne réagissait quasiment pas et les minutes s’écoulaient. Depuis le banc de touche, Tata Martino réalisait plusieurs changements : Cesc, Pedro et Bartra entraient pour Iniesta, Alexis et Mascherano.
En fin de match, le Barça trouvait plus d’espaces pour s’exprimer. Mais le temps jouait en faveur des Blaugrana, qui se contentaient de gérer le score.
Barcelone s’impose donc 1-0 en cette 12ème journée de Liga et remporte trois nouveaux points. Les Catalans resteront leaders une journée supplémentaire !
La fiche technique du match
FC Barcelone: Valdés, Alves, Piqué, Mascherano (Bartra), Montoya; Busquets, Xavi, Iniesta (Cesc); Alexis (Pedro), Messi et Neymar
Espanyol Barcelone: Casilla; Rodríguez, Sidnei, Moreno, Fuentes; López, Abraham, Sánchez; Thievy, Torje et Sergio García
Goal: Alexis
Arbitre: Velasco Carballo
Stade: Camp Nou (80.000 spectateurs)