CAMPEONES, CAMPEONES ! Le FC Barcelone a remporté la finale de la Coupe du Roi ce samedi à Madrid ! Les Catalans ont battu Alavés et remportent ainsi leur 29ème Copa del Rey !
C’était le dernier match de la saison pour le FC Barcelone ce samedi soir au stade Vicente Calderon. C’était également la dernière sortie de Luis Enrique en tant qu’entraîneur de l’équipe première. Pour cette finale de la Coupe du Roi face à Alavés, le coach Blaugrana alignait sa ‘meilleure’ équipe, sans Ter Stegen – remplacé par Cillissen, le gardien de Coupe – et sans Suarez – blessé et de toute façon suspendu.
Le ‘onze’ choisi par Luis Enrique ne dura pas longtemps. En effet, dès le début du match, Javier Mascherano devait laisser sa place. Sur un duel de la tête, l’Argentin s’entrechoquait très fort avec son adversaire et était assommé. C’est André Gomes qui le remplaçait.
Face à la très bonne organisation d’Alavés, le Barça essayait de se frayer un chemin. Ce n’était pas facile, mais grâce à un Lionel Messi très inspiré, tout devenait facile.
C’est d’ailleurs l’Argentin qui était le premier à ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Messi se lançait dans des dribbles, réalisait un petit relais avec Neymar et shootait ensuite en un temps : son ballon enroulé était parfaitement placé (1-0).
L’avance des Catalans ne durait pas très longtemps. En effet, sur coup-franc, Theo Hernandez surprenait Cillissen d’une excellente frappe.
Le Barça ne s’inquiétait pas et continuait d’oppresser son adversaire. A la 39ème, Messi envoyait un coup-franc puissant sur le gardien. Une minute plus tard, Rakitic tirait juste à gauche du poteau.
C’est finalement dans le temps additionnel que Barcelone faisait la différence avec deux buts. C’est d’abord Neymar qui, au second poteau, était à la reprise d’un service d’André Gomes depuis la gauche (2-1). Ensuite, Lionel Messi était encore inspiré et, après un raid solitaire, il servait Paco Alcacer entre les lignes. L’Espagnol concluait pour faire 3-1 à la pause.
La deuxième mi-temps était moins intense. Avec son avantage au score, Barcelone pouvait gérer les hostilités.
Moins incisifs, les Barcelonais se laissaient porter par le résultat déjà acquis.
Notons, quand même, l’excellente deuxième période, encore, de Lionel Messi, toujours très actif et dangereux.
En fin de match, la rencontre devenait un peu plus tendue. A un quart d’heure du terme, Neymar se faisait bousculer volontairement mais l’arbitre ne sifflait pas penalty… C’est au contraire Messi et Iniesta qui prenaient une jaune pour avoir rouspéter.
Au final, le score ne bougeait plus. 3-1, le Barça tenait sa dernière victoire de la saison !
Le Barça remporte donc sa 29ème Coupe du Roi, soit 10 de plus que le Real Madrid. C’est la troisième année consécutive que les Catalans remportent ce titre ! Bravo Barça !