En battant Dortmund lors de la 5ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, le Barça a validé son ticket pour les huitièmes de finale. Et les Catalans sont assurés de la première place !
Le Barça disputait un match important pour son avenir européen ce mercredi soir au Camp Nou. En effet, la victoire était obligatoire pour ne pas se faire peur lors de la dernière journée face à l’Inter.
Et on ne peut pas dire que le Barça rassurait en tout début de partie. En effet, après une minute de jeu, il fallait un sauvetage de Ter Stegen et d’Umtiti sur la ligne pour empêcher l’ouverture du score. La défense barcelonaise s’était fait surprendre.
Après cette frayeur, les deux équipes faisaient jeu égal pendant un long moment. Personne ne voulait prendre de risque ni accélérer le jeu. Le match manquait même d’intensité tant les deux équipes se jaugeaient.
La situation était sur le point de se débloquer dans le deuxième quart d’heure lorsque Messi habilitait Suarez, qui envoyait le cuir entre les deux poteaux. Mais, après révision du VAR, l’Uruguayen était en position illégale. Le but était annulé.
Le Barça enchaînait avec une autre mauvaise nouvelle. A la 25ème minute, Ousmane Dembélé se blessait et devait laisser sa place à Antoine Griezmann…
Heureusement, la suite de la période fut beaucoup plus positive. Juste avant la demi-heure de jeu, Suarez ouvrait le score sur un service de Messi (1-0). Et quelques instants plus tard, les rôles s’inversaient : Messi s’appuyait sur l’Uruguayen et enchaînait d’un superbe tir croisé (2-0).
Le Barça pouvait avoir le sourire. Avec cette double avance, les Catalans avaient fait le break à la pause.
La seconde période démarrait avec intensité puisque, dès la première minute, les deux équipes obtenaient des occasions. Côté Barça, c’est Griezmann qui était en position de frappe, mais son tir était repoussé par le portier.
Dans le premier quart d’heure, on sentait les Allemands encore dans le match et à la recherche de solutions pour revenir au score. Et au moment où les visiteurs se montraient les plus dangereux, les Barcelonais plantaient une troisième banderille. Messi conduisait l’attaque depuis l’axe et servait Griezmann à gauche. D’un tir en un temps du pied gauche, le Français trompait le gardien (3-0). C’était la première réalisation en Europe de Griezmann sous le maillot Blaugrana.
A la 74ème, Messi aurait encore pu faire les gros titres grâce à un nouveau coup-franc. Complètement excentré à droite, l’Argentin prenait quand même sa chance et envoyait le cuir… sur la transversale !
Il n’y avait aucun doute que le match était plié, mais Dortmund sauvait l’honneur dans le dernier quart d’heure avec un but de Sancho. L’Anglais transformait un excellent tir du pied droit.
Le Barça s’impose donc avec fermeté. 3-1 : ce résultat permet aux Catalans d’assurer leur place en huitièmes de finale. Cerise sur le gâteau, le Barça terminera premier du groupe.