Mission accomplie pour le FC Barcelone ce mercredi soir au Camp Nou. Contre Villarreal, les Catalans se sont imposés 3-1 en match aller des demi-finales de la Coupe du Roi. Le Barça prend donc une sérieuse option sur la finale !
Sur la feuille de match, Luis Enrique réalisait plusieurs changements par rapport au dernier match de Liga. Les changements les plus notables, on les retrouvait au milieu, puisque le coach passait du trio Busquets-Xavi-Rakitic au trio Mascherano-Iniesta-Rafinha.
En attaque, par contre, l’entraîneur Blaugrana ne touchait pas à la mécanique en conservant le trident Messi-Suarez-Neymar.
Barcelone domine
Le Barça n’a pas eu facile en première mi-temps. Les Catalans, qui avaient d’excellentes intentions offensives, avaient du mal à trouver des espaces.
Villarreal, appliqué et bien positionné derrière, tenait le choc et, très clairement, visait le match nul et vierge.
Barcelone dominait le début de rencontre mais n’arrivait pas à tirer au but. La seule opportunité du début de match était pour Messi qui, à la 11ème minute, frappait du pied gauche. Après un rebond sur un défenseur, le ballon était arrêté par le gardien.
C’était la seule frappe cadrée de la première demi-heure car, à la 28ème minute, la deuxième occasion de Messi, sur un service d’Iniesta, finissait au-dessus du but.
But annulé à Mathieu
A la 31ème minute, Mathieu parvenait à envoyer le cuir au fond des filets après une belle action de Neymar. Malheureusement, le Français était clairement en position hors-jeu et le but était annulé.
Messi débloque la situation
Il fallait attendre la 41ème minute de jeu pour voir le Barça prendre l’avantage. Suarez récupérait un ballon et réalisait une course rapide vers le but. D’un coup d’œil sur sa droite, l’Uruguayen voyait Messi qui, du pied gauche au niveau du point de penalty, donnait le coup de grâce : 1-0.
Ce but déverrouillait la partie et, en fin de période, le Barça aurait pu aggraver le score. A la 42ème, un tir croisé de Suarez passait juste à gauche du poteau et, à la 45ème, une action de l’Uruguayen avec Messi aurait pu connaître un meilleur sort. Le Barça ne menait que d’un but à la pause.
Et, contre toute attente, Villarreal créait la surprise dès la reprise. De très loin, Trigueros tirait droit au but. Surpris, Ter Stegen se loupait complètement et pouvait aller chercher le ballon au fond de ses filets… (1-1)
Le Barça plie le match
Heureusement, plus de peur que de mal pour Barcelone, qui réagissait dans la minute. Iniesta démarrait une action et s’appuyait sur Suarez. L’Espagnol récupérait finalement le ballon dans la surface et envoyait le cuir dans le but : 2-1.
Après cette bonne réaction, le Barça gérait bien son match. Les Catalans se mettaient d’ailleurs à l’abri peu après l’heure de jeu grâce à Gerard Piqué. Sur un corner botté par Messi côté droit, le défenseur catalan plaçait sa tête au second poteau et marquait le troisième but du match (3-1).
Le Barça était même proche du quatrième but lorsque, à la 70ème minute, Messi bénéficiait d’un penalty. Sur une action dans la surface, Musacchio stoppait un décalage de l’Argentin d’un geste de la main. Mais, depuis les onze mètres, c’est Neymar que l’on retrouvait pour tirer. Sans réussite, puisque le Brésilien n’arrivait pas à tromper le gardien.
Le Barça se contentait donc de ce résultat et des deux buts d’avance. Les Catalans iront à Villarreal avec un bon avantage et ont déjà un pied en finale de la Coupe.