Le FC Barcelone prend de l’avance au classement avec une victoire importante lors de ce match face aux Asturiens. Messi, auteur d’un doublé, et Luis Suarez, encore lui, sont les buteurs de la soirée.
Le Barça enchaîne les matches et, ce mercredi, les Catalans étaient en déplacement du côté du Sporting Gijón en match (très) en retard de la… 16ème journée ! C’est en effet aujourd’hui que les Blaugrana rattrapaient leur match reporté à cause de la Coupe du Monde des Clubs du mois de décembre dernier.
Face au Sporting Gijón, équipe entraînée par l’ex barcelonais Abelardo, Luis Enrique, ancien joueur de… Gijón, alignait un ‘onze’ avec beaucoup de changements puisque Bravo, Aleix Vidal, Piqué, Mathieu, Adriano, Busquets, Arda Turan, Rakitic, Messi, Suárez et Neymar étaient titulaires.
Le Barça réalisait plutôt un bon début de rencontre. Assez à l’aise sur la pelouse, les Blaugrana tiraient pour la première fois au but dès la 2ème minute de jeu, mais la frappe de Rakitic n’était pas du tout cadrée.
La meilleure occasion était ensuite à mettre à l’actif de Suarez qui, servi magnifiquement dans l’axe du but, manquait son duel face au gardien à la 20ème minute.
Trois buts se sont ensuite enchaînés ! C’est d’abord le Barça qui ouvrait le score à la 24ème par l’intermédiaire de Messi. D’une frappe sèche et lointaine, l’Argentin trompait le portier en croisant son tir (0-1). Il s’agissait là de son 300ème but avec le Barça.
Mais le Sporting réagissait très vite et, dans la foulée, revenait au score au terme d’une très belle contre-attaque. La défense du Barça était prise de vitesse et Castro pouvait conclure au second poteau (1-1).
Heureusement, Messi venait encore à la rescousse de son équipe. A la demi-heure de jeu, Suarez offrait une passe en retrait à l’Argentin, qui concluait d’une superbe reprise en un temps (1-2). Messi marquait là le 10.000ème but de l’histoire du club !
Le Barça dominait ensuite tout le dernier quart d’heure, avec notamment un beau tir de Messi puis un tir brossé de Neymar qui finissait sur le poteau à la 32ème. Le score était de 1-2 à la pause.
Le début de seconde période manquait un peu de rythme. Même si la domination de Barcelone était assez claire, les Catalans n’étaient pas à l’abri d’un contre.
La situation aurait pu se tranquilliser à l’heure de jeu lorsque Neymar obtenait un penalty pour un accrochage flagrant du gardien dans la surface. Mais Suarez, depuis les onze mètres, voyait sa frappe être repoussée par le portier.
Quelques minutes plus tard, Suarez effaçait son erreur d’un but splendide. Servi dans la surface, il éliminait ses défenseurs directs pour ensuite envoyer une superbe frappe enroulée du pied gauche (1-3).
Les Blaugrana n’avaient donc plus qu’à tranquillement gérer les affaires et ce, malgré quelques vendanges durant les quinze dernières minutes.
Ainsi, les hommes de Luis Enrique ont désormais 6 points d’avance face à l’Atlético Madrid et 7 par rapport au Real de Zidane. Lionel Messi et ses coéquipiers ont donc fait un pas de plus vers le titre mais le championnat est encore long !