Le FC Barcelone s’est fait neutraliser 0-0 par l’Espanyol à l’occasion du premier match de l’année 2016.
Premier match et première sortie de l’année pour le FC Barcelone, en déplacement ce samedi sur le terrain de l’Espanyol. Pour l’occasion, les Catalans sortaient leur 11 de gala avec Bravo, Alves, Piqué, Mascherano, Alba, Busquets, Iniesta, Rakitic, Suarez, Neymar et Messi.
Un match compliqué pour les Blaugrana qui ont, comme à chaque fois, reçu un accueil pas très amical à Cornella El Prat.
Sur le terrain, les coups bas étaient légion et l’arbitre avait beaucoup de mal à contrôler le match. Les fautes sur les hommes de Luis Enrique étaient constantes, mais González González ne sortaient presque jamais de carton jaune.
Au niveau des occasions, le Barça n’arrivait pas à offrir un jeu fluide et, forcément, il y avait peu de choses à voir dans camp adverse.
Les Blaugrana avaient l’avantage à la possession du ballon (77% en première mi-temps), mais ils n’ont tiré que trois fois : deux frappes non-cadrées et un tir de Messi sur le poteau lors d’un coup-franc à la 36ème minute.
La première mi-temps, très hachée, n’a pas permis au Barça de développer son jeu. Trop préoccupés par les décisions de l’arbitre, les joueurs ont manqué de concentration à l’heure de placer leurs attaques.
La physionomie du match changeait complètement en seconde période. L’Espanyol n’avait plus la force de presser haut et le match était désormais entièrement contrôlé par le Barça.
L’Espanyol ne touchait plus aucun ballon et les Blaugrana insistaient en attaque. Après plusieurs essais, l’action la plus intéressante du début de période était à mettre au crédit de Suarez qui, à la 54ème minute, envoyait une nouvelle tentative sur le poteau après avoir dribblé le gardien.
Le premier tir réellement cadré de la partie n’intervenait qu’à la… 64ème minute. Il était assez faible, en plein sur le gardien, et pourtant signé Messi.
A un quart d’heure du terme, Neymar essayait un geste ambitieux en plein surface. Sur un centre de Jordi Alba, le Brésilien reprenait le cuir en demi-volée, mais le gardien était attentif.
Le dernier quart d’heure était brouillon. Conscients de leurs exploits, les locaux bataillaient pour garder le score nul et vierge.
Au final, le Barça laisse donc échapper 2 points. Les Blaugrana ont gaspillé leur première mi-temps et, en seconde, n’ont pas assez insisté pour marquer.
2016 démarre avec un match nul. Les Catalans risquent de perdre leur première place à l’issue de cette journée.