Nouveau match nul du Barça en Liga. Après avoir été tenus en échec à Mestalla la semaine dernière contre Valence, les Catalans ont remis le couvert ce week-end, à domicile, contre le Deportivo La Corogne. Les buts de Messi et Rakitic n’ont pas été suffisants : les Galiciens sont revenus au score dans le dernier quart d’heure. Le Deportivo est la première équipe à arracher des points au Camp Nou cette saison.
C’était aujourd’hui l’avant dernier match de l’année au Camp Nou pour le Barça. Les Catalans, qui voyageront dès ce dimanche au Japon pour la Coupe du Mond des Clubs, n’ont pas fait du bon boulot ce samedi à domicile.
Le Barça n’a pas eu la tâche si facile sur sa pelouse face à une équipe du Deportivo assez fermée. En première mi-temps, les hommes de Luis Enrique ont beaucoup galéré pour trouver du rythme.
Messi ouvre le score
Pour une fois, les Blaugrana n’emballaient pas le match et, sur un ton mineur, dominaient les débats sans créer un grand danger.
Après quatre minutes, Luis Suarez était le premier à se créer une excellente occasion. Sur une passe mortelle de Sandro depuis la gauche, l’Uruguayen reprenait en un temps mais son ballon passait juste à côté du but adverse.
A la 13ème, Messi tentait sa chance sur coup-franc, mais le gardien allait chercher le ballon qui était pourtant passé au-dessus du mur.
Une minute plus tard, c’était au tour de Bravo de sauver les meubles. Sur une attaque rapide, le Depor était proche de marquer, mais le portier chilien était attentif.
Après un deuxième quart d’heure assez mollasson, le Barça reprenait du service pour la dernière ligne droite de la période. A la demi-heure, Messi tentait, de loin, une jolie frappe enroulée, mais c’était finalement sans danger.
C’est finalement à la 38ème minute que l’Argentin trouvait le chemin du but. Sur coup-franc, Messi envoyait une superbe frappe au-dessus du mur. Le ballon allait se loger dans la lucarne : 1-0.
Dans les derniers instants avant la pause, Suarez réalisait une dernière tentative, mais sa frappe puissante passait juste à côté de la cage. 1-0 à la mi-temps.
Rakitic creuse l’écart
La seconde période était en demi-teinte pour le Barça. Dans un premier temps, les Catalans offraient un visage assez similaire à celui du premier acte : sans vraiment donner du rythme, ils géraient plutôt bien leur match.
A la 49ème minute, Iniesta était le premier à tenter sa chance mais son tir n’était pas cadré. Cinq minute plus tard, l’arbitre invalidait un but de Suarez pour un hors-jeu imaginaire…
C’est finalement à l’heure de jeu que le Barça pensait faire définitivement la différence. De loin, Rakitic envoyait une puissante frappe croisée dans le petit filet opposé (2-0).
Le Barça se relâche
Alors que le Barça pensait avoir fait un break définitif, le Deportivo revenait dans le match à un quart d’heure du terme. Dépassés, Gerard Piqué et Jérémy Mathieu, qui venait d’entrer, laissaient Lucas marquer le 2-1.
A cinq minutes du terme, Mathieu était encore impliqué sur le… deuxième but du Depor ! Les Galiciens revenaient au score grâce à un bon service de Lucas et à un tir croisé d’Alex Bergantiños (2-2).
Nouvel échec du Barça
Le Barça s’est, encore une fois, relâché en fin de match. Comme contre Valence, les Catalans avaient le match en mains, mais ont incompréhensiblement reculé.
C’est le troisième match nul de suite du Barça après les déplacements à Valence et Leverkusen.
Le Barça perd 4 points en 2 journées de Liga. L’Atlético et le Real peuvent revenir tout près au classement…