Quatrième journée consécutive sans victoire pour le FC Barcelone en Liga. Les Catalans ont été tenus en échecs 1-1 à Mestalla dimanche soir. Le FC Séville prend la tête de la Liga. Les Andalous sont leaders avec un point d’avance.
Après son bon résultat et sa bonne prestation en milieu de semaine à Wembley contre Tottenham, le Barça voulait confirmer sa bonne forme du moment et retrouver la victoire en Liga après trois échecs consécutifs.
Malheureusement, tout commençait déjà assez mal pour les Catalans qui, après seulement une minute de jeu, encaissait le premier but de la partie… Sur un corner botté côté gauche, Vermaelen puis Piqué déviaient le ballon pour habiliter Garay au second poteau (1-0).
Barcelone prenait un coup sur la tête et mettait de longues minutes avant de se reprendre. Il en fallait même vingt pour voir le premier tir cadré côté catalan. Il était signé Messi après une belle action collective.
Et au moment où le Barça retrouvait un peu de couleurs, le but tombait. A la 23ème, Messi initiait une action dans l’axe. Grâce à un relais avec Suarez, l’Argentin s’ouvrait un espace et, d’un bon tir du pied gauche, ajustait le portier (1-1). Nouveau but déterminant et très bien exécuté par le numéro 10 Blaugrana.
Ce retour au score permettait au Barça de calmer la bonne entame de match du FC Valence et de revenir dans la partie. La physionomie de la rencontre s’inversait et c’est désormais les locaux qui subissaient.
Cette deuxième moitié de mi-temps était clairement à l’avantage du Barça, qui bénéficiait d’un Lionel Messi toujours en pleine forme et d’un trio Coutinho-Alba-Arthur qui faisait un bon travail offensif, surtout côté gauche.
Ce score de 1-1 à la pause se prolongeait encore tout au long de la seconde période. Les débats, longtemps équilibrés durant ce second acte, tournaient en faveur des Catalans en fin de partie. Mais cette petite domination ne se concrétisait pas dans les dernières minutes.
En fin de partie, on sentait les deux équipes fatiguées. Les deux formations accusaient sans doute le coup de leur semaine européenne.
Ce match nul ne permet donc pas à Barcelone de vraiment se relancer en championnat avant la trêve internationale. Les Catalans voient les Andalous de Séville leur passer devant au classement. Défait samedi, le Real Madrid est un point derrière Barcelone.