Le Barça ne méritait pas mieux à Vigo (2-2)

Match nul logique ce samedi soir entre le FC Barcelone et le Celta Vigo. Les Catalans, qui étaient très loin de leur meilleur niveau, se sont fait surprendre par une équipe du Celta qui y a cru jusqu’au bout.

Match difficile pour le FC Barcelone ce samedi au Celta Vigo. A quelques jours du premier duel de Ligue des Champions contre le Paris-Saint-Germain, il n’était pas facile de se concentrer. Le Barça a proposé un jeu tout en retenue, ce qui n’a pas donné un grand spectacle.

Sur le terrain, beaucoup d’habituels remplaçants étaient alignés. Du coup, pendant le premier quart d’heure, les hommes de Jordi Roura multipliaient les approximations. Les Barcelonais ne se trouvaient pas et manquaient d’automatismes.De son côté, le Celta prenait sa chance. Sans être flamboyante, l’équipe locale montrait que, dans l’esprit, c’est elle qui dominait les débats. A la 11ème minute, le Celta trouvait même le chemin des filets sur une reprise de Fernandez, mais le but était logiquement annulé pour hors-jeu.

A la demi-heure, Pinto sauvait les meubles après une terrible erreur de Gerard Piqué. Alors qu’il avait loupé son dégagement, Piqué voyait Park reprendre le cuir et frapper deux fois au but. Sur les deux tirs, Pinto était irréprochable et écartait le danger.

Sur l’action suivante, l’arbitre était à côté de la plaque sur une action de Messi dans la surface. L’Argentin était très clairement accroché mais Mateu Lahoz, incompréhensiblement, ne sifflait pas penalty.Tello répond à InsaC’est finalement à la 38ème minute que le Barça cédait pour la première fois de la soirée. Après une très mauvaise défense de la paire Piqué-Bartra, c’est à Insa que le ballon était cédé et, tout près du but, il pouvait dévier le cuir au fond des filets (1-0).

Heureusement, le Barça parvenait à revenir au score juste avant la mi-temps. Messi offrait une splendide passe en profondeur à Tello, qui pouvait se présenter seul face au gardien. L’attaquant choisissait la frappe croisée enroulée. Le ballon touchait le piquet mais entrait ensuite dans le but : 1-1 à la mi-temps.

La seconde période n’était pas meilleure dans le chef du FC Barcelone. Même si le Celta a clairement baissé son rythme pendant de longues minutes, les Catalans n’en profitaient. Et seule la montée au jeu d’Andres Iniesta à l’heure de jeu a redonné du peps à une équipe barcelonaise en manque de motivation.

Le Barça pensait pourtant avoir fait le plus dur lorsque, à la 73ème minute, Messi donnait l’avantage aux siens. Sur une action qu’il démarrait lui-même par une passe pour Tello sur la gauche, l’Argentin était à la conclusion. Au point de penalty, il reprenait le cuir du pied gauche et battait le gardien.

Barcelone pensait gérer la fin de partie mais, à la 88ème, le Celta marquait le but égalisateur. De nouveau, la défense catalane se loupait et laissait Oubina reprendre le ballon tout seul de la tête au second poteau. Pinto ne faisait pas beaucoup d’effort pour fermer l’angle: 2-2.

Le Barça perd donc deux points précieux dans sa course au titre. Les Catalans, qui resteront évidemment leaders, marquent le pas à quelques jours du déplacement au Parc des Princes. Mardi soir, le Barça jouera contre le PSG en Ligue des Champions.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires