Le FC Barcelone s’est imposé 1-0 grâce à un but de Lionel Messi sur penalty en fin de match. Les Catalans, qui méritaient cette victoire, ont réalisé un bon match face à une équipe madrilène très défensive.
Nouveau duel au sommet entre le FC Barcelone et l’Atlético Madrid ce mercredi soir au Camp Nou pour le compte du match aller des quarts de finale de la Coupe du Roi.
Une rencontre importante pour les Catalans qui obligeait Luis Enrique à sortir son meilleur onze possible, avec pour seul vrai changement la titularisation de Ter Stegen à la place de Claudio Bravo.
En plus du gardien, le Barça jouait donc avec Alves, Piqué, Mascherano, Alba, Busquets, Rakitic, Iniesta, Suarez, Messi et Neymar.
Un bon démarrage
La rencontre débutait plutôt bien pour le FC Barcelone qui, pendant de longues minutes, semblait être le seul maître à bord.
Le premier quart d’heure était entièrement dirigé par les hommes de Luis Enrique, qui montraient leur technique et faisaient preuve de beaucoup sérénité.
L’Atlético, retranché dans son camp, laissait venir. Et, dès la troisième minute de jeu, Neymar avait une première possibilité de frappe sur une passe de Messi.
La deuxième occasion des Blaugrana était signée de l’Argentin. A la 11ème minute, depuis l’intérieur de la surface, Messi frappait fort du pied droit. Son tir passait au-dessus du but.
Un match équilibré
L’Atlético se montrait robuste défensivement. Dangereux sur phase arrêtée, les Madrilènes ne sortaient que par à-coups et principalement sur contre-attaque.
Le Barça avait toujours l’initiative dans cette partie et l’Atlético, prudent, gérait son match. Venus chercher le match nul, les visiteurs neutralisaient la rencontre.
En fin de période, une passe géniale de Rakitic dans l’axe de la surface aurait mérité un meilleur sort. Malheureusement, la reprise de Suarez devant le but n’était pas cadrée. Le score restait nul et vierge à la pause.
Le Barça méritait son but
La seconde période fut tendue pour le Barça, qui essayait par tous les moyens de surprendre la défense de l’Atlético. Mais les hommes de Simeone étaient attentifs, solides et très disciplinés.
Malgré beaucoup de technique et pas mal d’envie, les Catalans avaient du mal à trouver le chemin des filets adverses. Le Barça avait le ballon, mais le gardien madrilène était finalement fort peu inquiété.
Il fallait d’ailleurs attendre la 73ème minute pour voir un tir cadré de la part du Barça en seconde mi-temps. De loin, c’est Andres Iniesta qui prenait sa chance.
Finalement, c’est sur penalty que les Catalans faisaient la différence. Après un arbitrage en sa défaveur tout le match, le Barça bénéficiait d’une peine maximale à la 85ème pour une faute évidente de Juanfran sur Busquets dans la surface. Depuis les onze mètres, Messi dû s’y reprendre à deux fois pour envoyer le ballon au fond du but !
Le Barça s’impose donc 1-0 dans ce match aller des quarts de finale de la Coupe du Roi. Un score positif avant le match retour au Vicente Calderon !